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Quand il s’agit de caractériser la population francophone de Belgique, les clichés sont souvent au rendez-vous. C’est pour aller au-delà des idées reçues que l’étude Poll Sud a sondé les comportements de 1.200 francophones, représentatifs de 4,5 millions de Wallons et de près d’1 million de Bruxellois. Et les résultats apportent aux annonceurs de précieux enseignements. En premier lieu, l’étude nous permet d'ouvrir les yeux sur une communauté qui affiche résolument son optimisme et son dynamisme.
Dans un environnement économique et social pour le moins anxiogène, 70% d’entre-eux déclarent ainsi considérer l’avenir comme une source d’opportunités. 55% manifestent d’ailleurs leur volonté de prendre eux-mêmes leur futur en mains.
Pour plus d’infos, consultez pollsud.be/le-francophones-se-bouge-pour-demain/
Les projets ne manquent pas et l’audace de les réaliser est également au rendez-vous. On dénombre même 47% des jeunes francophones actifs qui envisagent un changement de carrière. Avis aux entreprises qui recrutent et veulent le faire savoir…
Pour plus d’infos, consultez pollsud.be/le-monde-du-travail-est-bouleverse-par-la-mobilite-affirmee-des-francophones/
Notons également que le sud du pays se déclare très soucieux d’une nouvelle société, plus équitable, plus authentique, et dans laquelle ils ont le pouvoir et la liberté d’être eux-mêmes. 77% des francophones veulent soutenir l’équité sociale et la diversité.
Et le citoyen-consommateur francophone n’est pas en reste: 31% d’entre-eux appellent de leurs vœux une société débarrassée de la surconsommation. Là aussi, les annonceurs ont de quoi s’inspirer. D’autant que la tendance majeure de ce côté-là du pays est claire: moins et surtout mieux consommer sont les deux comportements qui ont été les plus plébiscités. Consommer plus sain, plus local, plus responsable, plus réfléchi, sont les impératifs qui ont désormais la cote, sans pour autant renoncer au plaisir ! Les annonceurs qui peuvent mettre en avant leurs engagements environnementaux et sociaux ont là une belle carte à jouer.
Pour plus d’infos, consultez pollsud.be/le-francophone-consomme-en-pleine-conscience/
Cette étude comporte encore de nombreux insights qui feront le bonheur de tous les marketeurs régionaux, nationaux et même internationaux. Plus de 30 comportements spécifiques ont été mis à jour, avec en trame de fond 5 grandes tendances de consommation. Lancée par Rossel Advertising, Poll Sud a pour vocation de scruter chaque année les grandes évolutions de cette communauté parfois méconnue. À noter que tous les enseignements de l’étude sont à disposition de tous sur simple demande auprès de la régie. Ce serait dommage de s’en priver.