PUB Exclusif : le coronawidget hebdo !

Media / News / Research

En cette période de crise, PUB magazine et Auxipress s’associent pour vous proposer chaque semaine un widget exceptionnel lié au Coronavirus.  

À découvrir chaque semaine, l’évolution du sujet Coronavirus/Covid-19 dans les médias belges, les enjeux liés à cette crise, un top 5 des marques liées, les secteurs et les personnalités les plus mentionnées lors de la semaine écoulée, et bien plus encore ! 

Insights week 4 (11/04/2020 – 17/04/2020)

En cette 4ème semaine de suivi, on constate une baisse importante du nombre d’articles (-13,23%) et de mentions (-12,85%) du Coronavirus dans la presse belge par rapport à la semaine précédente. C’est en partie lié au Lundi de Pâques, mais cela suit également la courbe décroissante que l’on observe depuis 3 semaines maintenant.

Entre le 11 et 17 avril, Amazon fut la marque la plus mentionnée en lien avec le Coronavirus avec pas moins de 521 mentions dans la presse belge. 2 autres géants américains, Apple et Google font également partie des 5 marques les plus mentionnées en lien avec la crise. La Croix-Rouge continue de faire l’actualité belge pour la 4ème semaine consécutive, tandis qu’Engie Electrabel se retrouve pour la première fois, très fortement associé au Covid-19 cette semaine.

Le top 5 des personnalités les plus associées au Coronavirus ne varie que légèrement d’une semaine à l’autre, et l’on retrouve logiquement souvent les mêmes acteurs. L’intervention de Sophie Wilmès ce mercredi 15 avril a fait couler beaucoup d’encre, et en fait la personnalité la plus médiatisée en lien avec la crise cette semaine. La prise de parole du président Français, Emmanuel Macron, ce lundi 13 avril se répercute également dans les médias belges, puisqu’il est la 3ème personnalité la plus citée cette semaine derrière le toujours très médiatisé, Donald Trump.

Après le secteur de la distribution, on notera que le secteur bancaire est le plus associé à la crise du Coronavirus pour la 4ème semaine consécutive.

Enfin, en ce qui concerne la courbe de mentions du Coronavirus sur Twitter en Belgique, celle-ci a connu un pic mercredi 15 avril, à la suite de l’intervention télévisée de Sophie Wilmès sans aucun doute. Le pic d’engagement a lui eu lieu le lendemain, sans doute là aussi une conséquence directe du discours de notre Première Ministre.