PUB Exclusif : le coronawidget hebdo !

Media / News / Research

En cette période de crise, PUB magazine et Auxipress s’associent pour vous proposer chaque semaine un widget exceptionnel lié au Coronavirus.  

À découvrir chaque semaine, l’évolution du sujet Coronavirus/Covid-19 dans les médias belges, les enjeux liés à cette crise, un top 5 des marques liées, les secteurs et les personnalités les plus mentionnées lors de la semaine écoulée, et bien plus encore ! 

Insights semaine 5 (18/04/2020 – 24/04/2020)

Après une grosse baisse du nombre d’articles et de mentions du Coronavirus dans la presse belge la semaine précédente, on constate un léger retour à la hausse cette semaine. Au total, pas moins de 16.159 articles mentionnant le Coronavirus sont parus dans la presse belge entre le 18 et le 24 avril. Une augmentation de 1,57% par rapport à la semaine précédente. Cependant cette évolution est toujours largement influencée par le Lundi de Pâques, qui avait engendré une baisse conséquente la semaine précédente.

Suite à sa décision de ne pas renouveler ses contrats de sponsoring en Pro League (championnat de football belge), Proximus (377 mentions) devient la marque la plus mentionnée en lien avec le Coronavirus pour la semaine du 18/04 au 24/04. Amazon se retrouve à nouveau fortement associé au Coronavirus dans la presse belge, tout comme 2 autres géants américains : Google et Netflix. L’université de la KU Leuven elle aussi a fait l’actualité Covid-19 dans la presse (366 mentions). Pour la première fois depuis que nous reportons la médiatisation des marques en lien avec le Coronavirus, la Croix-Rouge ne fait pas partie des 5 marques les plus médiatisées. Cela montre toute l’importance et tous les efforts consentis par l’association durant cette crise.

Après une courte absence, Donald Trump reprend sa position de personnalité la plus mentionnée en lien avec le Coronavirus dans la presse belge ! Au travers de ses interventions hebdomadaires, et par son statut de Première Ministre, Sophie Wilmès continue également d’être très médiatisée. L’ex-porte-parole interfédéral Emmanuel André est à nouveau lui aussi fortement mentionné. Cependant, son récent retrait en tant que porte-parole pourrait, et devrait le voir disparaitre de ce classement la semaine prochaine ! Steven Van Gucht et Philippe De Backer font également partie de ce « top 5 ».

Pour la première fois en 5 semaines, le secteur de l’Horeca est plus médiatisé que le secteur bancaire en lien avec la crise ! La conséquence des mesures annoncées par le gouvernement concernant le déconfinement et son impact direct sur l’Horeca. La distribution reste cependant de loin le secteur le plus touché par la crise dans les médias.