PUB vous raconte l'année 1990

Media / News

PUB quitte l’Avenue Louise pour installer ses pénates à Diegem, dans l’immense zoning industriel du Keiberg. TF1 aussi veut s’installer ! La saga est en marche. La chaîne veut implanter une régie en Belgique sans créer de programmes télévisés belges et en remplaçant les écrans publicitaires français par des écrans belges. Des essais ont été effectués mais l’État met fin à cet épisode.

Chez Persgroep (Hoste), Christian Van Thillo devient directeur général. Cela a marqué le début de la croissance impressionnante du groupe de médias familial, comme cela allait se révéler par la suite. Plus tôt dans l'année, Hoste avait vendu De Post à TUM, qui a fusionné le magazine avec Panorama. La même année, TUM achète également Femmes d'Aujourd'hui et Rijk der Vrouw à la famille Van Thillo.

Le BRT décide de mettre sur pied une régie publicitaire, avec la VUM comme partenaire: VAR ou Vlaamse Audiovisuele Regie en abrégé. Les stations de radio BRT s'enthousiasment pour la diffusion de la publicité !

Cette même année, les agences Lenders-Deroost et Katté-Empain, toutes deux sous l'égide du réseau EWDB, ont fusionné et adopté le nouveau nom de Lenders Deroost Katté EWDB. Gerard Govaerts et Bruno Vansapauwen quittent TBWA et créent l'agence GV/Brindfors en collaboration avec la société suédoise Brindfors. Michel Lëen, ancien directeur de la création chez TBWA, HHD/O&M et Pentagone décède. Thierry Tacheny passe de IPB à TVB et Patrick Willemarck devient directeur général de Young & Rubicam.

Parmi les agences médias, Anne Bataille quitte Space pour prendre la direction de Crystal. C'est Christiane Dardenne (anciennement chez Pub) qui lui succède.

L'APC (Association des professionnels de la communication) remplace la CACP. Au CCB, Eric de Behr entame un troisième mandat de président. En parlant du CCB, les CCB Awards ont décerné un Diamond Award à une campagne réalisée par Garbaski-V-RSCG pour Citroën.

Crédits campagne Citroën :

Agency : Garbaski-V-RSCG
Client : SVA Citroën S.A.
CD : Hugo Wambacq
AD : Jacques Missa
Copy : Richard Valton
Photo : Philipp Mc Cordall


(Êtes-vous déjà membre de la communauté PUB? Non? Alors cliquez ici ou contactez notre Super Bart pour un abonnement personnalisé.)