PUB vous raconte l'année 1994

Media / News

La loi Lallemand est en voie d'achèvement : une nouvelle loi sur le droit d'auteur est en route. La précédente datait de... 1886.

FCA ! et BMZ fusionnent, donnant à Publicis, qui avait acquis FCA ! en 1993, un deuxième réseau en Europe. En Belgique, FCA ! et LVH/BMZ sont obligés de travailler ensemble. BSB Worldwide devient Bates Worldwide, tandis que les membres du conseil d'administration jettent Maurice Saatchi hors du conseil de Saatchi, dont Bates fait toujours partie.

De plus, l'icône de la publicité René Van Rossom décède, ainsi que Wiel Elbersen, l'homme derrière Flair. Le CCB, lui, a un nouveau président. En effet, Eric de Behr, le fondateur du CCB, a passé le relais à François Van den Bogaert.

La VUM (Vlaamse Uitgeversmaatschappij) achète Het Volk, La Meuse et La Wallonie cherchent à fusionner, SBS a des projets de télévision au Benelux et VTM pense à une deuxième chaîne. Le diffuseur SBS en Flandre, VT4, prend forme (et prévoit de commencer à émettre en 1995). Birgitta De Smet, ex-IP, sera chargée de la gestion commerciale et la campagne publicitaire sera confiée à GV/Company. NRJ confie la gestion de sa régie à RMB !

La VUM et Het Volk créent l'organisation Scripta+, qui représente 45% du marché des journaux en Flandre. Plus tard, en 1994, le "+" est abandonné, mais Het Belang van Limburg et Krant van West-Vlaanderen rejoignent la régie.

Bru et l'agence CMPW reçoivent un Diamond Award aux CCB Awards, mais une publicité pour Fisherman's Friend réalisée par LdV & Partners se démarque :

Crédits

Campagne : « Smaakt echt »
Marque : Fisherman’s Friend
Agence : LdV & Partners

Photographe : Johan Mangelschots
Directeur Créatif : Werner Van Reck)


Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez notre Bart pour un abonnement personnalisé. 

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du secteur publicitaire belge ? Cliquez ici !