PUB vous raconte l'année 2004

Media / News

Le 4 février, Facebook est né sous le nom The facebook

L'Association des sociétés de communication (ACC) élargit sa portée en intégrant 12 agences de marketing. Et 12 chefs de direction unissent leurs forces pour créer une association informelle sous le nom de R12. Anita De Scheemaeker deviendra directrice générale de McCann-Erickson. Elle dirigera l'agence avec le directeur de la création Jean-Luc Walraff. Après VVL/BBDO, Karel Vinck devient directeur général de Duval Guillaume Anvers, succédant à Geert De Bruycker. Jan Vandewyngaerden (ex-VNU) devient CEO de Wolters Kluwer Belgique. Cette même année, Jens Mortier, Philippe De Ceuster, Joost Berends et Dirk Debeys quittent Duval Guillaume Bruxelles et fondent Mortierbrigade (voir photo ci-dessus). 

Après une première édition du Prix de la solidarité en 2003, De Standaard a décidé de l'organiser chaque été. Les maisons d'édition Tijd (De Tijd) et Editeco (L'Echo) lancent Trustmedia.

Le 1er octobre 2004, SBS Belgium lance VijfTV qui cible une audience plutôt féminine. VNU a vendu sa division Annuaires et donc les Pages Jaunes

Canal+, déjà actif dans notre pays depuis 15 ans, est devenu Be tv.

2004 est aussi l'année où le "Studio Baptiste" de Duval Guillaume Anvers pour Studio Brussel illumine l'année. Preuve en images : 

Crédits : chefs de publicité : Isabelle Baele & Mark Coenen ; agence : Duval Guillaume Anvers ; directeurs de création : Stef Selfslagh & Stijn Gansemans ; directeur artistique : Dirk Domen ; rédacteur : Geofffrey Hantson ; exécution des comptes : Kristoff Coolen & Elke Noels ; Production du film : Latcho Drom ; Production du film : Gerda Coppens ; Réalisation du film : Manu Coeman).

Mais pas un mot de travers sur la campagne que la même agence a réalisée une année pour Zazoo, qui a été récompensée par un Diamond Award en 2004 ! Lors de ces mêmes CCB Awards, le prix Evergreen a été décerné à De Morgen (pour les campagnes de GV Company et Duval Guillaume). Les campagnes de Duval Guillaume (Anvers et Bruxelles), LG&F, DDB et Quattro ont été primées. Czar.be reçoit un Grand Prix et Duval Guillaume Belgique reçoit le titre d'Agence de l'année.

Fin 2004, le titre de Advertiser Personality of the Year de l'UBA et de Pub revient à André Lequime, directeur marketing corporate chez D'Ieteren.


Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart pour un abonnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du secteur publicitaire belge ? Cliquez ici !