PUB vous raconte l'année 2007

Communication / Media / News

En 2007, c’est le vingtième anniversaire des Effie Awards ! Les organisateurs décident d'octroyer un ‘Sapphire’, prix spécial récompensant la campagne la plus brillante de l'histoire des Effie. C’est Spadel et sa marque Bru qui sont les lauréats du prix ‘best campaign ever'. Huit annonceurs et autant d'agences étaient nominés: Jacobs Suchard et Y & R pour Leo (vainqueur en 1992), La Redoute et TBWA (1993), Gamma et Morael (1994), De Persgroep et GV/Company pour De Morgen (1999), Thalys et Ogilvy (2000), Heinz et Lowe Troost pour Hak (2003), Mobistar et Air (2005).

Ci-dessous : Thalys, Hak et Bru

Catherine Tricot rejoint l'équipe de direction d'Aegis Media Belgium et François Chaudoir devient chief operating officer de Space. Chez VMMa, Ben Jansen succède à Stefaan Lameire comme directeur commercial. Il vient d'Unilever (tout comme Stefaan Lamaire à l'époque !). Corelio reprend Ackroyd Publications. Bart Decoster passe de ZenithOptimedia à VT4 et VIJFtv.

Hoet& Hoet ouvre une succursale à Paris, VNU devient The Nielsen Company et Design is Dead fait partie du groupe Emakina ; plus tard dans l'année, Emakina rachètera également The Reference. Les deux agences DAD et Winsome fusionnent pour former LBi et Darwin devient Darwin BBDO. These Days fait entièrement partie de Wunderman et les fondateurs Gio Canini & Erwin Jansen continuent à diriger l'agence. I-merge devient Boondoggle et le PDG Pieter Goiris annonce immédiatement un beau transfert : Stef Selfslagh quitte Openhere et devient creative director chez Boondoggle. LG&F et DDB parlent d'une fusion, mais elle n'aura pas lieu ...

Les agences actives dans le custom(er) media - en 2021, il s'agira d'agences de marketing de contenu - créent leur propre association, Custo. L'initiateur est Michel Libens de Propaganda. Headline, Media Partners et Sqills s'y joignent immédiatement.

Gauthier Elslander devient strategic planning director chez OMD, Tim (Driesen) & Joeri (Van den Broek) passent de LG&F à Mortierbrigade. Christian de la Villehuchet devient PDG d'Euro RSCG Benelux. Bart Brusseleers (aujourd'hui chez PUB) quitte 4FM.

Olivier Bialek cherche l'indépendance et sépare Bialek&Partners du groupe JWT. Son agence sera rebaptisée Secondfloor dans le courant de l'année. Olivier Bialek conservera également une participation dans l'agence de relations publiques Sparkies. Chris Van Roey quitte Mobistar et fonde The House of Brands.

La RTBF possède désormais toutes les actions de RMB : elle a racheté les 49% détenues par UGC. Le directeur commercial Erik Portier quitte SBS Belgium pour devenir directeur de Google Belgium. À la VRT, Dirk Wauters devient le nouveau PDG. Et le nouvel opérateur télécom VOO est lancé.

Aux CCB Awards, l'Advertiser Award a été décerné à Humo (dont l'agence était Mortierbrigade).

L'Advertiser Personality of the Year, un titre décerné par l'UBA et PUB, revient à Antonine Seynaeve, head of marketing chez Deutsche Bank.

Enfin, cette année-là, Bart Kuypers, qui a travaillé auparavant chez VMMa et Directo, quitte PTOC, où il était directeur général, pour fonder MediaSpecs.


Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart pour un abonnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du secteur publicitaire belge ? Cliquez ici !