PUB vous raconte l'année 2011

Media / News

Cette année là, Antony Slabinck dirige LBi Belgique et Guillaume Van der Stighelen se voit confier un rôle international au sein du réseau Publicis en tant que global contagious officer, mais peu après, André Duval et Guillaume Vande Stighelen quittent tous deux Publicis Groupe. Un autre Belge, Erik Vervroegen, passe de TBWA à Publicis Groupe pour devenir directeur de la création au niveau international. Plus tard dans l'année, Duval et Van der Stighelen recevront les President's Awards lors de la remise des prix du CCB, sous des applaudissements très enthousiastes.

La Belgique a reçu 12 Lions à Cannes. Pas mal, mais moins que les années précédentes.

Les CCB Awards ont décidé que la meilleure campagne de pub belge de l'année 2011 était Golf Story Days imaginée par l'agence DDB. Cette campagne multimédias invitait le grand public à photographier un maximum de Golf croisées en rue. Tiens, cette année-là, Le 19 juillet précisément, le quotidien L’Echo titre « Le marché de la pub croît davantage en Belgique que dans le monde ».

L'agence Mixed Salad de Peter Vande Graveele & Nancy Delhalle devient Plan.net Benelux et rejoint ainsi le réseau de Serviceplan. Gio Canini & Erwin Jansen dirigent désormais toutes les agences Y&R du Benelux, Wout Dockx quitte Mediabrands - 17 ans plus tôt, il avait débuté chez Initiative Media. Peter Ampe, à l'époque déjà fort de 20 (!) Cannes Lions, quitte Duval Guillaume pour atterrir chez Happiness Brussels peu de temps après avec Isabel Peeters, également ex-Duval Guillaume. Famous a vu le départ du cofondateur Christophe Ghewy, qui fonde l'agence Bowling.

Veerle Colin quitte MTV Networks pour prendre la direction du marketing chez JCDecaux Belgique-Luxembourg, tandis qu'Ann Hoerée, transférée elle aussi de MTV Networks, devient directrice des ventes chez Clear Channel. Nicolas Lambert quitte Heineken et rejoint la direction de Darwin BBDO. Sylvie Irzi prend la tête d'Initiative. Christine Brone quitte Openhere, qui a des projets de fusion avec Mia. Ces plans ont ensuite conduit à la création de Dallas Antwerp.

Côté télévision, De Vijver Media (Woestijnvis, Humo) rachète SBS Belgium. Sanoma devient le troisième actionnaire de De Vijver, aux côtés de Corelio et des fondateurs Wouter Vandenhaute & Erik Watté.

Stichting Marketing devient STIMA, stimulant le marketing.

Philippe Wallez d'ING est élu Advertiser Personality of the Year, un prix décerné par l'UBA Belgium et PUB.


Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart pour un abonnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du secteur publicitaire belge ? Cliquez ici !