PUB vous raconte l'année 2012

Media / News

PUB a 45 ans et plonge dans les profondeurs de l'industrie des médias et de la publicité. Aujourd'hui : l'année 2012.

L'agence média Zigt ouvre un bureau en Belgique. Barbara Claeys quitte Havas Media et devient directrice de l'ECS, l'école européenne de communication du groupe Mediaschool. Alexis Lebedoff, précédemment chez Microsoft Advertising et Skynet, est séduit par Facebook.

Euro RSCG choisit un nouveau nom, Havas Worldwide, et plus tard dans l'année, Havas acquiert 60 % des actions de Boondoggle.

Chez VVL/BBDO, Steven Cosyns devient directeur général, Johan Vandepoel se concentre désormais sur sa tâche de président de BBDO Belgium... Jusqu'à ce qu'il quitte BBDO à l'automne et succède à Luc De Leersnyder comme PDG de l'ACC. Christine Brone (ex-Openhere) dirige Carat Belgium.

Chez PUB, le rédacteur en chef francophone Jean-Michel Stichelbaut prend sa retraite. Son collègue néerlandophone Mark Anthierens est devenu le seul rédacteur en chef du magazine. Philippe Warzée devient rédacteur en chef adjoint.

Une année faste pour les agences belges ! 33 Cannes Lions, un record : plus que les 30 lions décernés en 2009 ! "Les idées belges convainquent le monde", indique la newsletter de PUB. Duval Guillaume Modem, 14 lions, termine à la 5e place du classement des agences les plus créatives. Quelques points forts : la campagne Bikers pour Carlsberg (Duval Guillaume Modem), une campagne de Happiness pour Toyota IQ, des campagnes de Dallas, TBWA, Publicis, Mortierbrigade, Leo Burnett, Publicis, Euro RSCG, TBWA, Air... et bien sûr Push to Add Drama de Duval Guillaume Modem pour TNT :

Push to Add Drama reçoit donc :

  • Eurobest 2012, 3 Grand Prix, Gold, 4 Bronze
  • Cannes Lions 2012, 5 Gold, 2 Silver, 1 Bronze
  • D&AD 1xYellow Pencil Nomination, 3 In Book
  • One Show, Gold
  • New York Festivals 2012, Gold, Silver
  • London International Awards 2012, Bronze
  • IAB Mixx Awards 2012, Gold
  • IAB Mixx Awards Europe 2012, Gold
  • CCB 2012, 2 Grand Prix, 2 Gold, Silver
  • Epica Awards 2012, Gold, Silver
     
    Entrant Company Duval Guillaume NV, Berchem
    Agency Network Duval Guillaume NV, Antwerp
      Geoffrey Hantson / Duval Guillaume, Antwerp
      Katrien Bottez / Duval Guillaume, Antwerp
      Eurydice Gysel / Czar, Brussels
      Marc Van Buggenhout / ASP, Brussels
      Ad Van Ongeval / Duval Guillaume, Antwerp
      Dieter De Ridder / Duval Guillaume, Antwerp
      Koen Mortier
      Matthias Schellens
      Birgit D’Hont

Et Duval Guillaume est également devenue l'agence média de l'année à Cannes. "Immédiatement une bonne raison pour le festival de changer les règles," se souvient Geoffrey Hantson. "Depuis lors, seule une agence média peut remporter ce prix".

Les CCB Awards se soldent par un Grand Prix pour DDB et Volkswagen, l'Advertiser Award revient à Studio Brussel - avec Mortierbrigade comme agence.

Chez LDV United, les créatifs Kristof Snels et Sam De Vriendt quittent l'agence. Bart Gielen succède à Snels en tant que directeur de la création (depuis le 1er janvier 2013). Chez Happiness, Peter Ampe et Isabel Peeters quittent l'agence. Peeters rejoindra Proximity BBDO peu après.

Sigrid Van Den Houte de Telenet devient l'Advertiser Personality of the Year, un prix décerné par l'UBA Belgium et PUB.


Vous êtes déjà membre de la communauté PUB ? Non ? Alors cliquez ici ou contactez Bart pour un abonnement personnalisé. Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire du secteur publicitaire belge ? Cliquez ici !