Qu'est-ce qui fait qu'un événement est un succès?

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Nico Tempelaere © Johan Bockstaele

Nico Tempelaere © Johan Bockstaele

Tirez le meilleur parti de votre événement grâce à des actions de social media bien pensées, c'est le message de Nico Tempelaere. Le 18 juin, PUB organise une Breakfast Session sur le même sujet, mais le fondateur et CEO de VoicY a déjà quelques conseils pour les lecteurs de PUB aujourd'hui.
Utiliser les plateformes de social media pour tirer le meilleur parti de votre événement: c'est possible et cela doit être fait de la bonne façon. Le tout dépend beaucoup des objectifs, c'est-à-dire créer la notoriété de la marque ou l'engagement ou encore prévoir un site Web de haute conversion pour acheter des billets.
Ces dernières années, vous voyez sans doute passer de nombreuses invitations pour divers événements sur votre page Facebook. Cependant, si vous zoomez plus loin sur le contenu, vous remarquerez immédiatement que les organisateurs ou les entreprises n'alimentent pas suffisamment leurs pages avec des informations utiles. Et vous pouvez aller beaucoup plus loin. Comme Tomorrowland, par exemple, qui se connecte et s'engage avec leur communauté bâtie tout au long de l'année !
Tout d'abord, annoncez votre événement dans les temps ! Et commencez à inviter le groupe cible à aimer une page Facebook séparée (via un site web, un bulletin d'information, des affiches ou des campagnes publicitaires ciblées sur Facebook). Ensuite, prenez la peine de fournir des informations pertinentes (infos pratiques, tickets, programme, info éditions précédentes, conférenciers, etc ...). Pour ces deux premières étapes, vous pouvez également utiliser des ambassadeurs de marque (employés et fans d'une marque) qui diffusent des messages via leurs propres réseaux sociaux. De cette façon, vous pouvez atteindre des milliers de personnes de manière organique et vous économisez une bonne quantité de publicité sur Facebook. J'utilise moi-même régulièrement Social Seeder, la première société belge qui dispose d'une plate-forme d'ambassadeurs pour les entreprises.
Assurez-vous d'inclure un ou plusieurs "butlers sociaux" qui répondent rapidement à toutes sortes de questions (dans certains cas aussi aux plaintes). En outre, il est important que ces majordomes maitrisent bien avec le langage distinct des réseaux sociaux, qu'ils soient formés pour traiter avec les clients en ligne et qu'ils réagissent rapidement, parce que c'est l'attente du consommateur.
La même équipe doit rester disponible pendant l'événement pour répondre aux questions de dernière minute correctement et rapidement (presque instantanément). Ils partageront également des photos ou des vidéos afin que les participants «virtuels» puissent en profiter. Et n'oublions pas le service après-vente, car il y a de fortes chances que votre événement se répète l'année suivante et que vous souhaitiez continuer à enrichir la communauté et continuer à nourrir votre page d'informations utiles (les réactions des participants, date de l'annonce du prochain événement, etc. ...) Prêtez une attention suffisante aux services de social media ciblés, car ils augmentent la satisfaction de la clientèle et renforcent également votre entreprise.