QU'ONT LES MARQUES À GAGNER DANS LE GAMING ET L'ESPORT ?

Le gaming et l'esport sont devenus l'une des activités de divertissement les plus populaires, avec un public mondial toujours plus nombreux. Il doit donc y avoir des opportunités pour les annonceurs... mais aussi des pièges.
L'image de l'homme jouant à des jeux solitaires dans sa garçonnière n'est plus. Le match final du championnat du monde de League of Legends a été suivi par plus de cinq millions de personnes. C'est cinq fois plus que lorsque Novak Djokovic a remporté Roland Garros. "Le jeu est à l'avant-garde de ce qu'est le métavers aujourd'hui et de ce qu'il deviendra à l'avenir", a déclaré Stan Bufkens du Bureau Béatrice lors d'une récente Creative Session de Creative Belgium. "Beaucoup de choses se passent déjà sur des plateformes telles que Roblox et Decentraland. Roblox compte aujourd'hui pas moins de 45 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Ils passent environ trois heures par jour sur la plateforme, trois heures pendant lesquelles ils interagissent et se connectent avec leur communauté. Il est donc très intelligent pour les marques d'aujourd'hui d'explorer comment elles peuvent ajouter de la pertinence à leur marque sur ces différentes plateformes et s'engager avec leurs clients d'une manière très interactive et engageante."
Ne pas sous-estimer
Les annonceurs ne doivent pas sous-estimer l'importance de l'esport, confirme José Fernandez, chief customer experience, marketing & digital officer chez D'Ieteren. Audi, Porsche et Skoda sont actifs dans l'esport. Avec les compétitions d'esports en général, et spécifiquement, par exemple, avec l'expérience Porsche eDrive et avec la présence de Skoda dans le cyclisme, qui a également un champ d'action esports. "Nous y sommes actifs depuis trois ans", explique José Fernandez, "avec un certain intérêt pour le test and learn. Les marques y travaillent au niveau international, mais nous avons aussi des initiatives locales. Au niveau des médias, il n'est pas toujours facile de mesurer les résultats dans l'esport. Pour l'instant, il s'agit surtout de sensibilisation. Nous touchons également un groupe cible plus jeune, qui n'est pas toujours un acheteur immédiat de nos marques. Il s'agit donc davantage d'une stratégie à long terme sur la visibilité et la familiarité de la marque."
Néanmoins, José Fernandez estime que l'attention des marques Volkswagen va croître dans les années à venir : "Les marques doivent être là où se trouvent leurs consommateurs. L'essor des sports électroniques n'est un secret pour personne. À l'avenir, ils seront en mesure de toucher un public plus large, pensez aux possibilités offertes par le métavers. L'esport fait partie d'une stratégie intégrée saine : nous lions notre présence dans l'esport au marketing sur le terrain/au point de vente, de sorte que les mondes physique et virtuel se rencontrent."
(...)
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]