Remy Communication crée une mini-agence pour rapprocher les étudiants de l'emploi

Selon le VDAB, un diplômé sur quinze est toujours à la recherche d'un emploi un an après la fin de ses études. D'après le prestataire de services RH Liantis, les jeunes ont plus de mal à accéder à un premier emploi, car les employeurs optent plus souvent pour des profils disposant d'une expérience pertinente. Pour combler le fossé entre les jeunes demandeurs d'emploi sans expérience et les employeurs qui privilégient la sécurité, l'entreprise de communication louvaniste Remy Communication lance sa mini-agence, Remy Campus.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Un an après l'obtention du diplôme, un jeune sur quinze est toujours à la recherche d'un emploi. De Standaard indique en outre que le nombre de demandeurs d'emploi titulaires d'un master a augmenté de près de 60 % au cours des quatre dernières années. Ces chiffres s'inscrivent dans un refroidissement plus large du marché du travail : le nombre de nouvelles offres d'emploi parvenant au VDAB a diminué de 15,4 % sur base annuelle.
expérience exigée
Les données internationales de Hiring Lab (Indeed) confirment ce glissement : le nombre d'offres d'emploi junior a baissé de 7 %, tandis que le nombre d'offres pour des profils expérimentés a, lui, augmenté de 4 %.
La pénurie structurelle reste importante : pour cent personnes qui partent à la retraite en Flandre, seuls 81 à 82 jeunes diplômés entrent sur le marché du travail. Pourtant, cette pénurie ne se traduit pas automatiquement par davantage d'opportunités pour les jeunes débutants. Les employeurs recherchent de plus en plus la sécurité auprès de profils immédiatement opérationnels, tandis que les débutants continuent de se heurter au même obstacle : le manque d'expérience pratique pertinente.
Ce glissement est souvent décrit comme une 'war for certainty,' où les organisations, dans un climat économique incertain, choisissent délibérément l'expérience. Le fossé entre formation et pratique continue ainsi de se creuser. "L'experience gap n'est plus un phénomène marginal," déclare Niels Janssens, business unit director chez Remy Communication. "Les jeunes talents veulent travailler et prendre des responsabilités, mais n'en ont pas toujours l'occasion."
C'est dans ce contexte que Remy Communication lance Remy Campus, une nouvelle structure qui offre aux jeunes talents la possibilité d'acquérir de l'expérience dans un environnement professionnel. "Avec Remy Campus, nous investissons délibérément dans l'avenir de notre secteur," affirme Christophe Wels, gérant de Primetime Group, le groupe de communication auquel appartient Remy Communication.
né DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA PRATIQUE
Remy Campus part du constat que les modèles d'insertion classiques, comme les stages et les fonctions junior, correspondent de moins en moins à la réalité du terrain. "Ce dont les étudiants ont besoin aujourd'hui, ce n'est pas de théorie supplémentaire ou de cas fictifs," explique Janssens. "Ils ont besoin de vraies missions, de responsabilités et d'un accompagnement professionnel."
La députée flamande Katrien Houtmeyers (N-VA), qui siège au parlement dans les commissions Emploi et Économie, réagit positivement à l'initiative. "Nous devons tout mettre en œuvre pour que les personnes qui veulent travailler trouvent effectivement un emploi. Les jeunes disposent aujourd'hui de talent, de connaissances et de motivation, mais se heurtent encore trop souvent à la demande d'expérience. Des initiatives comme Remy Campus aident à combler ce fossé en donnant aux jeunes la possibilité d'acquérir une expérience pratique pertinente. C'est bénéfique non seulement pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour notre économie et notre marché du travail, qui ont besoin de chaque talent."
une MINI-AGENCe AU SEIN DE REMY COMMUNICATION
La phase pilote a été développée en collaboration avec Lili Van Dieren, étudiante en banaba. Elle a activement participé à l'élaboration de Remy Campus, du concept à la communication, dans le cadre d'un Junior Consulting Project aux University Colleges Leuven-Limburg (UCLL). Remy Communication entend ainsi non seulement soutenir les étudiants, mais aussi les impliquer activement pendant leur parcours d'apprentissage.
Remy Campus est conçue comme une mini-agency interne au sein de Remy Communication, où des étudiants, des stagiaires et même des flexi-jobbers travaillent sur des missions concrètes de communication et de contenu pour de vrais clients. Chaque projet est activement encadré et contrôlé sur le plan de la qualité par l'équipe de Remy Communication. "Ce n'est pas un stage classique », souligne Janssens. « Remy Campus est un espace intermédiaire professionnel : assez grand pour apprendre, assez rigoureux pour garantir la qualité."
Au-delà du développement des talents, Remy Campus constitue aussi un modèle de collaboration accessible pour les organisations, axé sur des missions de communication et de contenu bien délimitées. Les entreprises ont ainsi accès à des idées fraîches, avec un accompagnement et un suivi professionnels. Dans un contexte où les entreprises veulent de plus en plus concrétiser leur impact sociétal, Remy Campus leur offre en même temps la possibilité de contribuer concrètement au développement des jeunes talents. L'initiative complète le fonctionnement régulier de Remy Communication, avec un accent clair sur l'apprentissage et la qualité.
Les étudiants et les organisations peuvent s'inscrire via info@remy-communication.be.
Image : ©Remy Communication - De gauche à droite : Lili Van Dieren (étudiante jobiste et co-développeuse de Remy Campus), Niels Janssens (Business Unit Director chez Remy Communication), Brent Martens (étudiant jobiste Remy Campus).






