Samira Brophy (Ipsos): "There’s no business on a dead planet!"

Marketing / News / Sustainability

Samira Brophy, basée à Londres, est directrice senior chez Ipsos Creative Excellence à Londres, où elle aide ses clients à créer des communications qui engagent les gens et développent les affaires en même temps. Elle est un leader d'opinion et une conférencière expérimentée en matière d'efficacité marketing et créative. Elle a 20 ans d'expérience dans le secteur de la recherche et de la création. Le 19 octobre, Samira Brophy montera sur la scène d'Orbit by PUB XP. Depuis 2018, l'événement de PUB vise à fédérer le marché autour de valeurs essentielles et surtout durables. Le thème de cette année ? Le comportement des consommateurs. PUB a posé quatre questions à Samira Brophy avant le jour J. Retrouvez l'interview ci-dessous.

Quelles réponses les marques doivent-elles apporter pour répondre aux attentes des citoyens et de la planète ?

Selon les données d'Ipsos, 80 % des gens s'accordent à dire que nous nous dirigeons vers un désastre environnemental si nous ne changeons pas rapidement nos habitudes. Le problème est que nous ne sommes pas toujours d'accord sur les solutions. Par ailleurs, nous faisons davantage confiance aux entreprises qu'aux gouvernements pour élaborer des plans à long terme. Cela signifie que les marques ont maintenant l'occasion de montrer leur sens du leadership. "There’s no business on a dead planet", c'est pourquoi le changement est extrêmement important pour elles aussi. Pourtant, nous connaissons déjà de nombreuses réponses, la seule chose qui manque, c'est la volonté de changer et d'agir en conséquence. Les marques intelligentes gardent une longueur d'avance sur la législation et le marché en agissant rapidement.

Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les marques/services dans leur communication sur le développement durable ?

Honnêtement ? Une communication ennuyeuse, c'est-à-dire qui ne parvient pas à capter l'attention du client. La publicité peut jouer un rôle à cet égard : elle a le pouvoir de rendre les choses désirables. Il en va de même pour la durabilité.

Quelle marque vous semble la plus convaincante en matière de développement durable ?

Je trouve les déclarations des marques qui sont honnêtes au sujet de leurs progrès plus convaincantes. Outre les marques évidentes comme Patagonia, des marques comme Volvo et Ikea sont également de grandes marques qui utilisent leur échelle de manière positive.

Le marketing peut-il sauver le monde ?

Pas sans une base solide d'action. Nous pouvons commercialiser la voie vers la durabilité elle-même. Mais le marketing a la capacité de tirer parti de la tarification, de la promotion et de la communication pour rendre les produits durables plus attrayants, faisant ainsi pencher la balance. Il est préférable d'encourager les changements positifs et d'avoir quelque chose d'agréable à dire à leur sujet plutôt que de se les voir imposer par de nombreuses règles sans aucun avantage concurrentiel.

Orbit by PUB XP: Consumer Behaviour in a Green Economy!

Comme chaque année, le mois d'octobre est consacré à l'engagement de PUB pour un monde plus durable : rendez-vous le 19 octobre à partir de 14h30 (ouverture des portes à 14h) à l'AG Campus, au cœur de Bruxelles.

Au programme : dites-nous comment vous et vos consommateurs achetez et nous vous dirons quel type de consommateur vous êtes ! Qu'est-ce que vous achetez ? Les consommateurs veulent-ils des produits (vraiment) locaux et/ou durables ? Comment les habitudes des consommateurs ont-elles changé ces dernières années ? Sur cette base, nous vous donnerons un maximum de conseils et d'astuces pour vous aider à comprendre les consommateurs d'aujourd'hui et à communiquer efficacement avec eux. En d'autres termes : Consumer Behaviour in a Green Economy ! 🛒

Inscrivez-vous ici !

Cette 6ème édition bénéficie du soutien de AGInsurance,RMB,NRJ,Serviceplan et UBABelgium. La conférence sera suivie d'un walking dinner et d'une session de networking. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, scannez le code QR ci-dessous!