Scènes de la vie future : Cédric Cauderlier (Mountain View)

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PUB continue à partager du positif alors que le monde de la communication est durement touché par les effets du lockdown, mais nous sommes optimistes de nature et apparemment pas les seuls ! Cédric Cauderlier, Sénior Digital Strategist / Co-founder chez Mountain View Agency partage ses trucs et astuces pour sortir la tête hors de cette crise, en répondant à deux questions :
 
  • Qu'allez-vous changer dans vos relations clients ?
  • Quels sont les nouveaux services que vous proposez depuis le début de la crise ? 
 
"Comme tout le monde, je ne m’attendais pas à cette situation, mais j’avoue y avoir été préparé psychologiquement.
Cela fait maintenant 15 ans que Sébastien et moi avons des discussions très régulières sur un possible arrêt complet de l’industrie.
Sans vraiment identifier la source de la menace ni même son ampleur, mais toujours avec cette idée que « ça pourrait arriver »
Et voilà nous y sommes !
 
Mais il faut bien être honnête, dans cette situation, le digital semble être une valeur refuge pour pas mal d’annonceurs.
J’ai donc du mal à voir le verre à moitié vide, bien au contraire.
Pas de manière opportuniste, mais plus comme un pourvoyeur de solutions.
 
C’est ce que nous avons souhaité prendre comme rôle depuis de nombreuses années.
Jouer un rôle de tiers de confiance pour tout ce qui touche au monde digital.
Les nombreux responsables marketing ou dirigeants d’entreprises le recherchent aussi.
 
Des solutions claires et argumentées avec une vraie stratégie solide qu’ils peuvent défendre rapidement en interne.
Cela nécessite d’avoir créé une relation de confiance forte avec nos clients et le marché au sens général.
Armés pour ce genre demandes, nous avons donc dû accentuer cet aspect de notre quotidien.
 
D’abord pour nos clients et puis pour de nombreux nouveaux venus.
Répondre aux questions, aux interrogations ou encore aux doutes.
 
Nous avons donc rapidement proposé une hotline covid en ligne où ils pouvaient booker un slot dans l’agenda pour poser leurs questions.
Pas d’aller-retour par mail ou de call chaotique toute la journée pour arriver à se joindre.
Un calendrier en ligne, une plateforme de visioconférence et quelques jours plus tard, de très nombreux slots étaient déjà remplis.
 
Comment capitaliser sur les apprentissages de cette période ?
Pour nous il est clair que ce besoin de s’appuyer sur des experts externes pour définir une direction va prendre encore de l’ampleur.
Que ce soit au travers de grands groupes de consultance ou au travers de partenaires existants.
 
Nous allons probablement passer par une phase de réflexion, d’analyse et de définition de ce nouveau paradigme.
Comment mieux se préparer aux possibles nouvelles menaces, mais aussi rattraper le pas de géant que les consommateurs ont fait en quelques semaines.
 
Il est probable que l’un des plus gros défis réside-là.
L’e-commerce dans le retail, la vente en ligne dans l’automobile, la gestion des sinistres en ligne, les workshop en ligne…
Les domaines sont nombreux à devoir faire face à cette remise en question rapide.
 
Tout le monde s’accorde à dire que demain ne sera plus pareil, pour vous, pour moi.
Le digital y jouera sans conteste un rôle clé.
 
Nous devrons être là pour aider nos clients à saisir les bonnes opportunités."