Spott, reine du shopping interactif

Innovation / Media / News / Retail

spott

Après une période d'essai en sourdine de 18 mois avec Living Labs (iMinds), la nouvelle application belge Spott dont nous vous parlions en juin verra officiellement le jour ce 15 octobre prochain. De quoi s'agit-il ? Via Spott, les téléspectateurs de RTL et VTM pourront acheter ce qu'ils y voient. La start-up derrière cette application est Appiness.

Précisément : Spott reconnaît des produits de programmes et de films sur l'écran d'un téléviseur et les associe à la boutique correspondante en ligne. Via l'application ou le site internet Spott, le téléspectateur peut acheter directement ce qu'il voit dans des programmes tels que ‘Les Reines du Shopping’ (RTL-TVI) ou ‘Revenge’ (Plug RTL). À noter que grâce à la collaboration de RTL et Medialaan, l'offre est étendue, jusqu'à environ 3,5 heures de programmes par jour.

Spott, comment ça marche ? Spott reconnaît le programme sur base du son. Aussi bien en direct qu'en rediffusion. Sur le smartphone de l'utilisateur, des boules blanches indiquent quels produits peuvent être achetés ou placés dans une "liste de souhaits". Par exemple, il sera facile de se fournir la même robe que porte Madeleine Stowe dans l'un des épisodes de Revenge. Michel De Wachter et Jonas De Cooman, co-fondateurs de Appiness, ont également expliqué que au delà d'être une boutique en ligne, Spott peut s'utiliser comme  plateforme d'inspirations à partager (un peu comme Pinterest). « Nous pensons que Spott enrichit l'expérience télévisuelle des gens qui aiment être inspirés par ce qu'ils voient. »Il n'est pas étonnant de constater que l'application Spott comme le site Web proposeront une interface personnalisée qui, sur base des préférences, proposera des scènes de programmes similaires avec d’autres types de produits et de vêtements.

Spott proposera aussi de la publicité interactive. Pour ce faire, l'application s’appuiera sur l’expertise de IP Belgium, Medialaan et BBDO. La première campagne de ce nouveau genre débutera le 18 octobre et servira la marque JBC. Pour mieux faire connaître Spott auprès du grand public, le lancement en Belgique sera soutenue par des publicités télévisées sur VTM et RTL. L'application est disponible pour iOS et Android.