2 Gold, 3 Silver, 3 Bronze et 13 Merits... voilà le butin des agences belges au The One Show 2022. Deux d'entre eux ont volé l'or : BBDO avec The Breakaway, Ogilvy Social.Lab avec #MixForBoobs. The One Show est le concours le plus prestigieux au monde dans le domaine de la publicité, du design et du marketing numérique. Depuis plus de 40 ans, le Golden Pencil est considéré comme l'une des principales récompenses du secteur de la création.
À l'occasion du mois international de sensibilisation au cancer du sein en octobre, Ogilvy Social.Lab, NRJ Belgium et Pink Ribbon Belgium ont développé #MixForBoobs, une campagne éducative pour apprendre aux femmes les gestes essentiels de l'auto-examen et à reconnaître les neuf signes précurseurs du cancer du sein. La campagne repose sur un fait simple, mais jusqu'ici inconnu : les techniques de scat utilisées par les DJ pour mixer les disques vinyles sont identiques aux mouvements d'auto-examen que toutes les femmes doivent connaître pour détecter le cancer du sein. Pour visualiser les techniques, l'agence et la radio ont fait appel à des artistes et des influenceurs pour expliquer de manière ludique les bons gestes sur les médias sociaux et toucher un maximum de jeunes femmes. À travers un clip, des tutoriels, les témoignages d'un expert médical et de survivantes du cancer du sein, #MixForBoobs rappelle que le cancer du sein peut frapper à tout âge et quels sont les neuf signes d'alerte pour le détecter à temps. L'idée d'utiliser les techniques de l'industrie musicale d'une manière amusante et utile et de sensibiliser un jeune public à l'auto-examen des seins par le biais des médias sociaux et des influenceurs s'est avérée efficace, et a reçu l'or.
Un sport virtuel peut-il réintégrer les détenus condamnés dans le monde réel ? C'est le point de départ de The Breakaway, un projet dans lequel six détenus de la prison d'Audenarde ont participé, de mars à septembre 2021, à une course avec des milliers d'autres cyclistes dans le monde virtuel de Zwift.L'initiative s'inscrit dans la vision de Decathlon, qui consiste à rendre le sport accessible à tous. Décathlon a également voulu démontrer que le sport est le moyen idéal pour aider à la réhabilitation des prisonniers, même virtuellement. The Breakaway a été créée en collaboration avec De Rode Antraciet (L'Anthracite rouge), une organisation sans but lucratif qui promeut le sport et la culture dans le système pénitentiaire, Cellmade vzw, la prison d'Audenarde et le SPF Justice.
Et voici un aperçu de tous les lauréats belges :
GOLD
Belgium
Gold
BBDO Belgium / Brussels +
The Breakaway
Decathlon
Branded Entertainment
Experiential - Virtual Events
Brussels
OS-70194
Belgium +++ Belgium
Gold
Ogilvy Social.Lab / Brussels + NGroup
Mix For Boobs
NRJ x Pink Ribbon
Radio & Audio
Brand Partnerships
Brussels
OS-80931
Silver
Belgium
Silver
BBDO Belgium / Brussels +
The Breakaway
Decathlon
Branded Entertainment
Games / Gaming
Brussels
OS-70212
Belgium
Silver
BBDO Belgium / Brussels +
The Breakaway
Decathlon
Experiential & Immersive
Events / Stunts / Competitions - Virtual
Brussels
OS-72341
Belgium +++ Germany
Silver
Publicis Groupe Belgium & The Netherlands / Brussels + Publicis Emil Germany / Berlin