To podcast or not to podcast ?

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L'introduction des lecteurs mp3 a été le début de ce que nous appelons aujourd'hui le podcasting et ce nom fait explicitement référence à cette genèse : le podcast est la contraction de iPod et de radiodiffusion. Le terme est apparu dès 2004, et pendant longtemps, il s'agissait principalement d'une occupation américaine. Alors que le podcasting avait longtemps été une activité marginale, il s'est énormément développé ces dernières années, et la Belgique avait un retard à rattraper. Et ces périodes de quarantaine peuvent donner un coup de fouet au monde du podcasting.

Dans un passé récent, des réalisateurs de radio, des journalistes et des médias (DPG Media, Mediahuis (y compris De Standaard), VRT, NRJ, IPM & Rossel,...), des agences et des entreprises (Onlyhumans, KBC, Intracto,...) ont déballé des podcasts. Dans cette édition de PUB on Saturday, nous répétons quelques messages sur les initiatives récentes.

En 2019, l'agence de presse Space s'était penchée sur la question du podcasting en Belgique : "Il y a encore des progrès à faire pour mesurer à la fois la portée et l'efficacité, même aux États-Unis. Le marché pourra sans aucun doute bénéficier des progrès qui y sont réalisés, lorsque le phénomène du podcasting dans notre pays continuera à percer."

En collaboration avec le magazine PUB, Auxipress a publié un widget contenant des informations sur le thème des podcasts. Le raz-de-marée du podcast est annoncé depuis plusieurs années et s'amplifie dans le monde entier. Aujourd'hui, le podcast existe pour tous les sujets ! Mais quelle est la place du podcast dans l'univers médiatique belge, alors qu'il est devenu un véritable phénomène en si peu de temps, tant pour les créateurs, les marques que pour le grand public ?  Les thèmes les plus couramment associés au podcasting ? La musique, les femmes et le travail. Les marques les plus associées au podcasting ? Apple, Spotify et Humo.