Tom De Ruyck président de CUBE

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Fort d’un conseil d’administration renouvelé et d’un nouveau président, CUBE cherche à revigorer sa mission dans les mois et les années à venir, ses activités ayant été réduites durant deux ans par la force des choses. Dans cette optique, l’équipe de Tom De Ruyck (InSites Consulting) s’axe sur trois piliers : la promotion du ROI d’insights, la promotion du métier auprès de jeunes talents et le renforcement du sentiment communautaire dans le secteur.

Tom De Ruyck, Managing Partner chez InSites Consulting, fait le bilan de la période écoulée : "Nous sortons d’une période au cours de laquelle il n’a pas été évident pour les associations professionnelles de maintenir leurs activités. Cependant, au niveau du business aussi le COVID-19 a apporté beaucoup de changements. La digitalisation du secteur des études de marché s’est amplifiée et les bureaux d’études de marché ont été forcés de fournir leur valeur d’une autre manière. En outre, durant cette période beaucoup de gens ont changé de boulot, dans notre secteur aussi. Le besoin en talents est aigu. Par ailleurs, on a plus que jamais cruellement manqué d’insights. Le secteur des études de marché a pu démontrer sa pertinence."

Ces constats ont amené CUBE à se fixer un nouveau plan d’action, axé sur trois piliers. "Primo, nous souhaitons faire la démonstration du retour sur investissement d’insights, et le promouvoir," explique Tom De Ruyck. "Secundo, nous tenons à convaincre les jeunes talents du fait que les études de marché constituent un bon choix professionnel. Qui veut évoluer en tant que marketeur a d’abord et surtout besoin d’une bonne dose de connaissances en matière de comportements consommateurs. Tertio, après deux ans nous voulons à nouveau créer un sentiment d’appartenance."

Un nouveau conseil d’administration

Le nouveau cap est aussi le fruit de l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Outre Tom De Ruyck, celui-ci est composé d’Isabelle Mérillou (Kantar Belgium), Eva Vandenberge (boobook), Wouter Samyn (Indiville), Nathan Axford (Beyond Reason), Nathalie Van Doorslaer (b²sense), Ludovic Depoortere (Haystack Consulting) et Gerd Callewaert (Ipsos).

Dans la perspective de leur élection, ils ont engagé un dialogue avec les membres. Les nouveaux projets sont nés en cocréation dans 3 workshops.

2022 : début de la mise en pratique de la stratégie

En 2022, le travail se concentrera sur trois piliers. Ainsi, le partenariat avec BAM est maintenu et CUBE collaborera de façon plus étroite avec l’association mondiale des études de marché ESOMAR. Les jeunes talents seront interpelés au travers d’une approche structurée comprenant, entre autres, des conférences d’invités dans des écoles supérieures et des universités. Enfin, la communauté pourra jouir d’un propre congrès, axé sur les professionnels du secteur, et un barbecue de réseautage sera organisé au début de l’été.