UBA Trends Day 2022: what's up, doc?

Marketing / News

17 mars. Le printemps est presque là et bye bye Corona, du moins on l'espère ! Cette année, l'UBA Trends Day s'est déroulé de manière hybride, avec 250 personnes en direct du Palais 10 de Brussels Expo et un millier de personnes suivant la journée à domicile ou au bureau. Et tout comme les médecins du monde entier surveillent l'évolution du coronavirus, il y a beaucoup de thinkers et de makers qui tentent de comprendre, de prévoir et de réorienter le monde de la publicité et des affaires. L'UBA a invité certains de ces thinkers et makers, avec Ianka Fleerackers comme hôtesse et Peter Hinssen comme animateur/modérateur.

Crystal Washington, stratège technologique et futurologue, a été la première intervenante après les mots d'introduction de Mira De Maeyer (présidente de UBA et CMO Perrigo). Elle a parlé des "Trends in strategy" et s'est concentré sur le lieu de travail du futur. La crise du Corona nous donne l'occasion de se réinventer, pense-t-elle. Il ne faut pas sous-estimer la technologie en tant que "cerveau externe", ni l'observation selon laquelle les gens préfèrent un (bien) meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les nouveaux lieux de travail peuvent nous rendre plus efficaces, maintenant que nous ne serons pas toujours connectés en direct avec nos collègues. Il y a également plus de place pour le travail créatif et l'amélioration des compétences. Le marketing peut également bénéficier de cette nouvelle façon de travailler. Metaverse, utilisation décentralisée des médias, blockchain... : ce ne sont pas des menaces mais des opportunités. Nous devons donc évoluer avec eux.

Crystal Washington

Benedict Evans, analyste indépendant, s'est penché sur les tendances technologiques. À quoi pouvons-nous nous attendre d'ici à 2030 ? Attendez-vous à Web3, une nouvelle façon de se connecter où les utilisateurs contrôlent le contenu et les revenus grâce au blockchain. Mais : tous les problèmes actuels de l'internet resteront, prédit-il. Seulement, ces problèmes prendront de nouvelles formes. Cloud, SaaS, machine learning : tous ces éléments ont le vent en poupe. Nous interagirons différemment avec les médias (tels que la télévision). Mais malgré ces prédictions, M. Evans estime que nous ne savons pas vraiment ce qui nous attend : les incertitudes sont nombreuses. Et beaucoup de (nouvelle) concurrence dans tous les domaines, ça c'est une certitude...

Vicki Loomes, head of Premium Content TrendWatching, a fait un zoom sur les tendances de consommation. Il semble que tout change à la vitesse de l'éclair, mais le consommateur reste un être humain, avec des besoins humains, dit-elle. Les innovations mettent la pression, mais créent aussi de (nouvelles) attentes. Nous évoluons même vers une 'expectations economy'. Et cela va "au-delà des mots" (= tendance 1), avec une grande attention portée aux expériences. La deuxième tendance est celle des "side-hustle heroes", où les outils et services numériques des marques permettent aux (jeunes) consommateurs de se créer eux-mêmes. Et dans le prolongement de la durabilité, de l'ESG, etc., la troisième tendance est l'"équité".

Vicki Loomes

Data ? Technologie ? C'est là qu'intervient Matt Brittin, president, EMEA Business & Operations chez Google, qui a parlé du lien entre les données, l'intelligence artificielle et l'éthique. Cela peut également se traduire par le lien entre les publicités en ligne et la vie privée. Les gens veulent plus de confidentialité en ligne - et il y a beaucoup de méfiance envers les entreprises. Les gens veulent plus de contrôle, plus de vie privée et plus de transparence, sans perdre les avantages de l'internet. Pour les entreprises, cela signifie une approche différente. Vous devez savoir ce que vous collectez (et pourquoi), vous devez communiquer clairement à ce sujet et l'utilisateur doit être en mesure de gérer ces données. Selon Matt Brittin, Google s'efforce de donner aux marques et aux annonceurs des outils pour atteindre cet objectif, ce qui inclut la prise en compte des réglementations et la protection contre les cyberattaques.

Matt Brittin

Neil Deshmukh, 19 ans, étudiant au MIT, est peut-être une curiosité en raison de son âge, mais en tant que fondateur et directeur général de PlantumAI, il est conscient du rôle important que l'IA jouera dans les années à venir. Mais si nous voulons utiliser un outil, nous devons aussi le comprendre correctement, dit-il. Il a lui-même développé une application communautaire destinée à être utilisée dans l'industrie agroalimentaire (déclenchée par la pratique de sa famille).

Neil Deshmukh

Joeri Van den Bergh, cofondateur d'InSites Consulting et future consumer expert, a récemment réalisé une étude sur la GenZ, et a présenté le business leader Paul Polman. M. Van den Bergh a révélé quelques éléments de l'étude InSites, soulignant l'importance du changement climatique pour les jeunes. (Ce qui ne veut pas dire que ces jeunes gens agissent tous comme tels). Le lien avec Paul Polman est donc rapidement établi. Il parlait, vous l'avez deviné, de durabilité. C'est son cheval de bataille.


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