Un Green Trip en Europe avec ces influenceuses...

Crea / News

La nouvelle campagne “Green Trip ” financée par l’Union Européenne est lancée. Dans le cadre de ce Green Trip, 15 jeunes influenceuses et influenceurs de cinq pays européens visiteront plus de 70 projets durables afin de mettre en valeur les solutions écologiques existantes et de promouvoir un style de vie respectueux de l’environnement. En suivant trois itinéraires différents à travers la Belgique, l’Allemagne, la Grèce, la Lituanie et le Portugal, ils découvriront des idées innovantes, présenteront des projets inspirants et discuteront avec les actrices et acteurs de la transition écologique. En Belgique, trois influenceuses belges Sara Lou, Laurafromthedesert et Morane suivront chacune une route unique et découvriront des projets inspirants, dont des projets soutenus par le FEDER, le Fonds européen de développement régional, financé à part égale par l’Union européenne et la Région de Bruxelles-capitale.

Une campagne financée par l’Union Européenne

Lancée par la Direction générale des politiques régionales et urbaines de la Commission européenne (DG REGIO), cette campagne fait la promotion de projets et de styles de vie durables auprès des jeunes Européens de 16 à 24 ans. Le voyage des influenceuses et influenceurs aura lieu entre octobre et novembre 2020 et la campagne aura cours jusqu’en mai 2021.

Une mise à l’honneur de projets financés par le FEDER de la Région de Bruxelles-capitale

À travers différentes routes empruntées par les influenceuses belges, Sara Lou, Laurafromthedesert et Morane, le public pourra découvrir notamment des projets durables soutenus par l’Union Européenne, et la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre du Fonds européen de développement régional.

La route 1, à savoir « Le vélo en circuit court ! », a été empruntée par Sara Lou. A Bruxelles, elle a visité CyCLO, une asbl active au niveau de la mobilité, de l'emploi et de l'environnement, et qui a initié cycloparking.brussels, et qui propose des parkings sécurisés pour tous les bruxellois. Elle a également eu l’occasion de découvrir l’initiative d'agriculture urbaine Boeren Bruxsel Paysans, qui rend plus accessible aux citadins des aliments locaux, sains et de qualité.

« Éviter les déchets, c’est possible dans tous les domaines ! » est le thème de la Route 2, suivie par Laurafromthedesert. Laura a rendu visite à l’Ouvroir, une entreprise de travail adapté, qui a développé depuis peu un département UPCYCLING, mis en place grâce au soutien de la FEBRAP (fédération des ETA) et du FEDER. Cette nouvelle offre de service participe à l’écosystème d’économie circulaire bruxellois.

Laura a également été à la rencontre du projet Triaxes : un programme de coaching innovant dans lequel trois experts de différents domaines guident un entrepreneur pendant la phase de R&D. Un processus qui questionne et remodèle l’approche d’un produit tout en apportant une véritable valeur ajoutée ! La rencontre s’est déroulée au MAD, la plateforme de la mode et du Design, partenaire du projet Triaxes.

Avec pour thème « Du producteur au consommateur ! », la route 3 permettra à Morane de découvrir des initiatives et des entreprises belges à l’avant-garde de l’agriculture durable.

Elle visitera entre autre BE-HERE, un bâtiment industriel de plus de 10.000m2, rénové grâce au Fonds européen de développement régional et converti en un pôle d’activités urbaines promouvant l’economie circulaire et l’alimentation durable et Le Foodmet, la nouvelle halle alimentaire d’Abattoirs.

Suivez le Green Trip :  

https://dingdong-challenge.campaign.europa.eu/

https://www.instagram.com/euinmyregion/