Veerle Poppe (Colruyt Group) : "Communiquer son ambition est facile à faire, difficile à contrôler."
Veerle Poppe, l'une des conférencières d'Orbit by PUB XP, est une spécialiste chevronnée du marketing. Elle a plus de 25 ans d'expérience dans diverses fonctions de marketing et de développement commercial dans le secteur alimentaire (B2B et B2C), dans le secteur de l'information et dans le retail. Elle s'est toujours concentrée sur ce qui pouvait rendre la vie des clients plus facile et plus durable, tout en créant une valeur ajoutée pour l'entreprise pour laquelle elle travaillait. Ce parcours l'a conduite à son poste actuel au sein du groupe Colruyt, où elle combine la partie marketing avec le rôle de stratège en matière de développement durable. Chaque jour, elle s'efforce de mettre en œuvre certaines parties de la stratégie du groupe, qui consiste à "faciliter la consommation consciente pour les clients".
Elle partagera avec nous ses observations lors de notre événement annuel, le 19 octobre prochain. D'ici là, nous lui avons posé quatre questions !
Quelles réponses les marques doivent-elles apporter pour répondre aux attentes des citoyens et de la planète ?
Les marques devraient fournir des informations facilement accessibles, transparentes, claires et compréhensibles sur des questions pertinentes pour les consommateurs, telles que la santé, l'écologie, le bien-être social et animal.
Communiquer une ambition pour 2030 ou 2040 est facile à faire, mais difficile à vérifier. Les marques doivent montrer leurs réalisations et ne pas se contenter de faire des promesses pour les décennies à venir. Mais au-delà de l'information - c'est-à-dire de la communication - je pense que les marques devraient utiliser l'ensemble du marketing mix : prix, promotion, canal, produit. C'est peut-être plus ambitieux... Cela signifie qu'il faut changer le système.
Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les marques/services lorsqu'ils communiquent sur le développement durable ?
Donner des informations trop complexes qui ne sont pas pertinentes ou promettre trop de choses. Ne pas dire ce que l'on fait ou ne pas faire ce que l'on dit.
Quelle est la marque qui vous semble la plus convaincante en matière de développement durable ?
Patagonia. Ils ne lésinent pas sur les moyens !
Le marketing peut-il sauver le monde ?
Il ne peut pas sauver le monde, mais il va certainement l'aider.... Nous sommes des personnes émotionnelles, pas des personnes rationnelles ayant reçu une éducation scientifique ! Pour toucher un public, il faut raconter des histoires. Pour changer les comportements : utilisez des techniques de marketing telles que les prix, le positionnement dans les rayons, les promotions,... Faire de l'option la plus durable, une norme."
Orbit by PUB XP: Consumer Behaviour in a Green Economy!
Comme chaque année, le mois d'octobre est consacré à l'engagement de PUB pour un monde plus durable : rendez-vous le 19 octobre à partir de 14h30 (ouverture des portes à 14h) à l'AG Campus, au cœur de Bruxelles.
Au programme : dites-nous comment vous et vos consommateurs achetez et nous vous dirons quel type de consommateur vous êtes ! Qu'est-ce que vous achetez ? Les consommateurs veulent-ils des produits (vraiment) locaux et/ou durables ? Comment les habitudes des consommateurs ont-elles changé ces dernières années ? Sur cette base, nous vous donnerons un maximum de conseils et d'astuces pour vous aider à comprendre les consommateurs d'aujourd'hui et à communiquer efficacement avec eux. En d'autres termes : Consumer Behaviour in a Green Economy ! 🛒
Cette 6ème édition bénéficie du soutien de AGInsurance, RMB, NRJ, Serviceplan et UBA Belgium. La conférence sera suivie d'un walking dinner et d'une session de networking. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, scannez le QR Code ci-dessous!