Vos vacances au coin de la rue ?

News / Research

Lorsque le déconfinement progressif a eu lieu à la mi-avril JCDecaux a souhaité savoir précisément ce que les gens ressentent, ce à quoi ils aspirent et comment ils voient l'avenir. Un questionnaire en ligne a été diffusé et 400 personnes représentatives de la population adulte belge et luxembourgeoise y ont participé. Les réponses ont été obtenues entre le 17 et le 26 avril alors que nous étions déjà en quarantaine depuis un mois.

La partie 1 et la partie 2 des résultats de l'enquête sont déjà sur pub.be. Mais qu'en est-il de nos projets de vacances ? Les frontières belges sont pratiquement fermées depuis mi-mars et il n'y a, pour l'instant, aucune perspective concrète de réouverture. Et cela s'applique également à la plupart des autres pays du monde. Comment cette incertitude affecte-t-elle nos projets de vacances cet été ?

85% des personnes interrogées avaient des projets concrets de vacances à l'étranger. Mais 54% d'entre elles ont annulé leurs réservations ou leurs projets et parmi elles 40% envisagent de passer leurs vacances en Belgique. 1/3 des sondés espère toujours pouvoir partir à l’étranger et 13 % déclarent vouloir partir dès que possible à l’étranger.

 

Selon une enquête de Tripadvisor, les voyages se feront principalement en Europe, et les voyageurs seront plus nombreux à opter pour un voyage en voiture. En effet, 47% ont déjà décidé que leurs vacances se dérouleront dans leur propre pays. 76 % d'entre eux réserveront un logement s’ils ne l'ont déjà fait.

Cette tendance sera très marquée dans notre pays dans les mois à venir. Normalement, en juillet et août, 17 % des belges en moyenne résident à l'étranger au même moment. Nous pouvons supposer que cet été, ce pourcentage sera fortement réduit.
Alors, qu'allons-nous faire ? Selon une enquête de HLN, 6 logements de vacances sur 10 en Belgique sont déjà réservés cet été. Cependant, les plus grandes attractions touristiques, comme la côte, nécessiteront de nombreuses mesures de sécurité afin de limiter les concentration de foules. Il y aura donc une dispersion de vacanciers vers d’autres lieux.
Les touristes étrangers qui souvent visitent nos villes d'art seront remplacés par le tourisme indigène. Le tourisme rural va se développer; les chambres d'hôtes dans tous les coins du pays devraient connaître un boom cet été.

À la question de que feront les sondés après le confinement, il semble que les restaurants et les terrasses (s'ils sont ouverts) en particulier seront très appréciés; les sorties et les excursions d'une journée seront également très prisées.

 

Qu’en est-il du budget vacances ? Bien que d’après cette enquête, 1/3 des répondants a économisé sur ce budget durant le confinement, 64 % des sondés déclarent que la crise n'aura pas d'impact sur leur budget de voyage pour cette année. Ce dernier point est mis en évidence par un sondage de travelbase.eu.

Le retour de nos habitudes de déplacement génère une ouverture d'esprit positive et le fait d’être à l’extérieur aiguise nos stimuli; un cocktail d’éléments qui constituent une opportunité pour les campagnes d'affichage.
Les recherches de "Psychologytoday" montrent qu'à l’extérieur, la mémoire, donc l'absorption de nouvelles informations, s'améliore. Les chercheurs ont démontré que les personnes qui sont dehors pendant au moins 30 minutes par temps agréable affichent une meilleure humeur et sont plus ouverts aux nouvelles idées.

Une chose est sûre: dans les prochains mois nos déplacements vont indubitablement augmenter suite à notre liberté retrouvée et à nos vacances que nous passerons dans notre propre pays.