WPP et Accenture arrêtent toutes leurs activités en Russie

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Comme PUB l'a signalé précédemment, la brutale invasion russe de l'Ukraine a de graves conséquences pour les agences (et les employés !) ukrainiennes des grands groupes de communication. Souvent, ces groupes ont également un ou plusieurs agences en Russie.

WPP arrête désormais ses activités en Russie, nous dit Gio Canini, country manager WPP Belgium. "Chez WPP, nous avons mûrement réfléchi, au cours de la semaine écoulée, à l'avenir de nos agences en Russie et, en particulier, à ce que nos actions signifieraient pour nos quelque 1 400 employés sur place. Nous sommes arrivés à la conclusion que la poursuite de nos activités en Russie ne serait pas conforme à nos valeurs en tant qu'entreprise. Cela signifie que dans les semaines et les mois à venir, nous cesserons nos activités dans le pays", a-t-il déclaré. "Nos collègues russes sont depuis longtemps des membres dévoués et appréciés de la famille WPP et je regrette profondément l'impact que cette décision aura sur eux." 

Plus précisément, WPP travaillera avec son personnel, ses clients et ses partenaires pour envisager toutes les options, y compris le transfert de propriété et le désinvestissement, et fournira un soutien financier supplémentaire et renforcé à toute personne qui perdrait son emploi à la suite de cette décision. Les dirigeants des agences locales discutent des prochaines étapes directement avec leurs équipes. "Le monde a observé l'invasion de l'Ukraine avec une horreur et une incrédulité croissantes. WPP est aux côtés de l'Ukraine et de la communauté internationale pour condamner cette agression indéfendable, qui a provoqué une crise humanitaire au cœur de l'Europe", conclut Gio Canini.

WPP Group est une entreprise qui regroupe des agences de publicité et de communication. C'est le plus important réseau d'agences de publicité et de communication mondial qui emploie environ 107 000 personnes dans 3 000 bureaux à travers 112 pays. Il va sans dire que cette décision n'est pas unique. Ikea, Volvo, VW .... ont également tourné le dos à la Russie. En espérant que ces décisions économiques pèseront sur le "débat" "démocratique" russe....

Dans notre pays, Wunderman Thompson, FamousGrey, LDV United, Ogilvy Social. Lab, Kantar et GroupM appartiennent au groupe WPP. Accenture, qui comprend également Accenture Interactive, a entre-temps pris la même décision.