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Communication / News

Les résultats de l'étude "Voices of Our industry" de Creative Belgium sont tout sauf étonnants : le monde de la publicité belge est principalement masculin, hétéro et blanc. À la demande de PUB, quatre jeunes créatifs ont donné leur avis sur la question. Sur la diversité qui existe (ou pas?) et l'importance qu'ils y attachent. - Evy Van Ruyskenvelde

"Sans elle, nous sommes tous des robots" : Gilles André, 28 ans, creative/copywriter chez BBDO Belgium et board member des YoungDogs Belgium

"À première vue, notre pays est richement diversifié, tant sur le plan social et linguistique que culturel. Pourtant, on ne voit nulle part un véritable mélange des différents secteurs, et c'est encore moins le cas dans le monde de la publicité belge. Prenez votre propre agence. Regardez (virtuellement) à gauche et à droite. Combien de collègues ayant des racines étrangères comptez-vous ? Cela doit changer. Le créatif de base, est un homme, blanc, néerlandais et hétérosexuel. J'ai moi-même la "chance" de pouvoir cocher deux des quatre cases : je suis un homme et je suis blanc.”

Néanmoins, en tant que francophone dans un secteur essentiellement néerlandophone, je me sens "différent". Mais... c'est aussi un atout lorsque vous osez franchir la frontière linguistique pour découvrir une agence flamande (Gutzandglory, merci encore pour votre hospitalité). Il est bon de voir que nos différences sont là, de les accepter et de les utiliser à notre avantage. De plus, comme je n'entre pas dans la catégorie de l'homme hétérosexuel créatif, je vois plutôt cela comme une opportunité. Cela me permet sans doute de voir plus rapidement à travers les idées sexistes ou les blagues douteuses. Penser aux minorités qui pourraient se sentir blessées. Ou, comme le dit la campagne d'El Tiempo, qui a remporté plusieurs prix : "The problem is not seeing the problem.”

Sans diversité dans la publicité, nous serions tous des robots. Sans diversité, il y a moins d'idées. Moins de concepts. Moins de vie. Sans elle, il ne resterait qu'un seul message publicitaire, froid et identique pour chaque marque. Je voudrais donc inviter les agences, qui doivent jouer un rôle de premier plan dans ce domaine, à prendre conscience des défis qui existent. Pour que chacun trouve sa place dans le monde de la publicité et que chacun se sente accepté tel qu'il est."

Découvrez les avis et expériences de Chani Fajka, Cedric Trefois et Jolien Elegeert dans le dernier numéro du PUB Magazine ou sur Pub.be