Cannes Lions: Wunderman Thompson et BBDO ont les crocs !

Awards / News

Les Belges sont récompensés aux Cannes Lions ! BBDO remporte un Bronze Lion et Wunderman Thompson en remporte deux !

PR Lions

Bronze Lion - BBDO Belgium met -60% Culture voor State of the Arts

State of the Arts, une plateforme ouverte aux artistes, a voulu mener une campagne dans le but de toucher l’opinion publique, et par là, les politiques, et de rappeler que la culture dont nous jouissons aujourd’hui n’est pas tombée du ciel. Chaque artiste a ou a eu la chance de pouvoir essayer, expérimenter, développer… Et cela, ce sont les subsides qui l’ont permis.

L’idée de la campagne a été présentée le mardi 12 novembre par BBDO lors d’une assemblée extraordinaire au Beursschouwburg.

Le hashtag #thisisourculture s’est propagé à la vitesse de l’éclair et l’action a commencé à vivre d’elle-même. Des filtres en tout genre sont apparus pour recouvrir 60% de sa photo de profil en soutien à l’action.

Bronze Lion - Wunderman Thompson Antwerp avec Porn re-enactment pour Child Focus

Le 18 novembre est la Journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels. Child Focus en profite chaque année pour attirer l'attention sur sa lutte contre les abus d'enfants. La campagne que Wunderman Thompson a élaborée cette fois est destinée à ouvrir les yeux et à briser les tabous. 

Pour ce faire, l'agence a demandé à deux acteurs adultes de faire une reconstitution explicite d'une vidéo dans laquelle un enfant de 8 ans était abusé sexuellement. Les images originales ont été repérées sur Internet et signalées à Child Focus via stopchildporno.be. De cette manière, nous confrontons tout le monde à la dure réalité des abus sexuels d'enfants. Une problématique invisible pour beaucoup et donc rarement abordée.  

La campagne a été lancée par Goedele Liekens, sexologue et psychologue, qui a fait croire qu'elle allait sortir son premier film pornographique, intitulé CHALET

Creative Strategy Lions

Bronze Lion - Wunderman Thompson Antwerp avec Porn re-enactment pour Child Focus

---

Credits State of the arts

Agency: BBDO Belgium
Client: State of The Arts
Client contact: Tom Kestens
Creative Directors: Sebastien De Valck, Arnaud Pitz
Creatives: Frederik Clarysse, Johan Van Oeckel
Studio Director: Tom Nackaerts
DTP: Rob Goovaerts
Head of Production: Patricia Van de Kerckhove
Content manager: John Van de Pol
Video Editor: Jasper Vanhauwaert

Credits Porn re-enactment 

Agency: Wunderman Antwerp
Client: Child Focus
Client contact: Stephan Smets, Heidi De Pauw, Charlotte Verhofstadt
Creative Directors: Pieter Staes, Manuel Ostyn
Creative team: Wout Geysen, Tijs Dejonckheere
Account team: Sander Van de Wiele, Matti Verhaegen
Strategy: Alexander Kolenberg, Evert Van den Broeck, Chloé Van Elsen
Design: Matthias Berghmans
Copywriter: James Ubaghs
UX/UI: Jeroen Michiels, Krisje Verbert
Development: Bram Verdyck, Stijn Janssens, Joren Van Hocht
Agency producer: Amélie Van Campen, Ingeborg Van Hoof
Production house: Adult
Director: Fien Troch
Hosting: Deltablue