Chuuut, le jury s'exprime (3) : Niels Sienaert (Dentsu Creative)

Awards / News

L'excitation est palpable : qui remportera le bronze, l'argent et l'or aux Creative Belgium Awards 2023 ? Ceux qui le savent déjà sont les présidents du jury et nous leur donnons la parole cette semaine. Non pas pour faire des révélations, mais pour expliquer comment ils ont assumé leur tâche de président du jury. Aujourd'hui : Niels Sienaert, executive creative director chez Dentsu Creative à Chicago et président du jury Brand experience, Digital, Media & PR.

Comme son complice Tim Schoenmaeckers, Niels Sienaert n'est dans le pays que pour quelques jours. Ensuite, il retournera de l'autre côté de l'océan, "parce que je veux absolument rester à Chicago ou aux États-Unis pendant un certain temps," dit-il. "En privé et personnellement, les choses se passent bien là-bas." En janvier dernier, Tim & Niels ont d'ailleurs quitté FCB Chicago pour Dentsu Creative (également à Chicago), avec de nouveaux défis à la clé. Mais nous sommes venus ici pour parler de son travail (temporaire) de président du jury. "Je veux surtout que le jury se penche sur des campagnes qui nous amènent à nous dire 'J'aurais aimé faire ça'," déclare-t-il en guise d'introduction. "En outre, je veux examiner l'impact : cette campagne a-t-elle permis de vendre, de changer, de résoudre quelque chose ? Les consommateurs se sentent-ils concernés ? Je peux d'ores et déjà vous dire que nous avons été assez stricts et que nous avons placé la barre assez haut. Le travail créatif doit être récompensé !"

À une exception près, il n'a pas vu de projets belges récemment, mais l'étape supplémentaire, loin des gens et des agences, a plu à Niels Sienaert. "J'ai été agréablement surpris. Le secteur continue d'évoluer et l'on peut voir, également dans la manière dont les dossiers sont structurés, qu'un public international est pris en compte. Et les campagnes elles-mêmes : aux États-Unis, nous sommes déjà plus avancés, mais j'ai encore vu beaucoup d'excellents travaux avec des influenceurs sociaux, des branded entertainment et de la musique."

Enfin, a-t-il un conseil à donner aux créatifs belges ? "Les idées belges sont toujours considérées avec beaucoup de respect au niveau international. En raison des petits budgets, de nombreuses campagnes s'appuient sur les relations publiques ou sont très faciles à partager. Nous n'avons pas cette façon de travailler aux États-Unis. Alors, continuez à faire du bon travail ! Mais en plus, essayez d'élever l'art et l'exécution à un niveau supérieur."

Pas encore de billet pour le gala du vendredi 2 juin 2023 au Grand Casino Knokke ? Qu'attentez-vous ? ! Vite !

 

(Background artwork: 'Night Flowers' by Nele Brughmans, now on expo @Yust, Antwerp)