"DIVERSITÉ ET INCLUSION : UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE"

Communication / News

Le D&I Monitor est basé sur cinq dimensions de la diversité et donne une indication de la façon dont les employés de marcom dans notre pays pensent à la diversité et à l'inclusion. PUB a discuté des résultats avec Mira De Maeyer et Marc Fauconnier.

Au début de cette année, les trois associations professionnelles UBA, ACC, UMA, avec VIA ont encouragé le secteur des communications à participer à une enquête sur la diversité et l'inclusion lancée par la World Federation of Advertisers (WFA). Ils voulaient savoir où en était l'industrie mondiale des communications en matière de diversité et d'inclusion. L'enquête vérifie la diversité de la composition du secteur, la façon dont les employés perçoivent la diversité et l'inclusion, s'ils se sentent chez eux dans le secteur et quelle est la perception du progrès. Les résultats sont maintenant disponibles et un résumé accompagne cet article (voir page 54 du magazine ou cette news). Un guide pratique en 12 étapes sert de guide pour faire mieux dans le domaine de la diversité et de l'inclusion. Mais quel est l'enjeu pour les marques et les agences en matière de diversité et d'inclusion ? "Il s'agit de notre responsabilité en tant qu'entreprise et en tant qu'individus," déclare Mira De Maeyer (Perrigo et présidente de l'UBA). “Ce qui est frappant, c'est que la jeune génération nous met au défi dans ce domaine. Mes filles me corrigent constamment si je dis quelque chose qui n'est pas tout à fait correct. En 2019, nous avons déjà publié une charte à ce sujet. Nous devons communiquer de manière pertinente et politiquement correcte. Mais nous devons également réfléchir à la manière dont nous fonctionnons en tant qu'entreprise. Pourquoi constituer des équipes mixtes de marketing et de gestion ? Parce que ces équipes mixtes apportent de nouvelles perspectives créatives."

"C'est une sensibilité qui s'est accrue ces dernières années et nous commençons à nous rendre compte que nous avons une responsabilité historique dans ce domaine," déclare Marc Fauconnier (Fauconnier+Selfslagh et président de l'ACC). "Nous avons négligé certains groupes de personnes. Il y a quelques années, nous avons organisé un atelier avec des personnes de couleur au sein de l'ACC. Il y a déjà un rattrapage dans le casting, mais notre propre fonctionnement est encore trop ‘blanc’."

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Retrouvez l'article traduit en entier sur Pub.be ou en néerlandais dans le dernier numéro du magazine PUB