Jaak De Witte: "tout part des besoins des clients"

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Jaak De Witte
Cette année, la formation en marketing de la Vlerick Business School fêtera ses cinquante ans et organisera pour l’occasion une fête le 19 avril à la « Eskimofabriek » de Gand. Depuis quelques semaines, PUB publie des interviews réalisées avec les alumni de la Vlerick School comme Erik Van Vooren , Joost Rosmuller ou encore Valérie Morfitis. Cette semaine, c’est Jaak De Witte qui est à l’honneur.

Généraliste mais ... spécialisé !

J'ai étudié le marketing dans le cadre de cours optionnels lors de mes études en Licences Economiques à Anvers,” commence Jaak De Witte. “C'est le professeur Jacques De Rycke m'a donné goût au marketing et je l'ai d'ailleurs suivi pour une licence spéciale marketing à Gand. Le prédécesseur de Vlerick, le cours «Master in Marketing», a été une excellente introduction. Nous avons reçu non seulement les bases et la pratique du marketing mais aussi celles de l'achat et la distribution. Cette approche holistique me correspondait. Vous apprenez également à regarder du point de vue de l'acheteur, découvrez comment fonctionne le commerce de détail. En outre, Jacques De Rycke et Jos Van Akker étaient des conférenciers intéressants par leur expérience pratique.”

Jaak De Witte est actif depuis 14 ans dans divers postes de marketing chez Vandemoortele, Côte d'Or et Interbrew. “Si je pouvais choisir aujourd'hui, je referais la même formation et la même carrière,” avoue Jaak De Witte. “J'ai eu cette chance  : à partir de 1995, j'ai pu occuper différents postes de direction générale. Mon expérience marketing m'a toujours été utile. J'ai toujours eu un œil sur les besoins des clients et des propositions pertinentes pour le client final. Tout commence toujours dans tous les secteurs à partir de la bonne interprétation des besoins du client. "Qu'est-ce qu'il y a pour lui?" C'est un credo récurrent, même si vous êtes PDG. Vous devez offrir à l'utilisateur plus de valeur ajoutée pour le moins d'effort possible pour lui.” Maintenant, le marketing avec sa formation en gestion de produits est habitué à travailler en tant que consultant auprès de diverses divisions commerciales, une expérience très utile dans la gestion d'une entreprise ou de divisions. En ce sens, Jaak De Witte plaide pour une interprétation large du marketing. Les bons généralistes connaissent leur entreprise et le marché de bout en bout et peuvent amener la haute direction «à la vitesse supérieure». Ils sont l'ambassadeur du client dans l'entreprise et ils ont suffisamment de contacts avec le site pour que leurs connaissances ne soient pas purement théoriques.