Ce qui me frappe le plus dans la gestion de cette crise Covid19, c’est l’incroyable force de notre mouvement à se mobiliser, à s’adapter, à se réinventer rapidement. Tous autour d’un seul et même objectif : « porter secours à la population, venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin ».
Quelques exemples parmi d’autres : dès les premiers jours de mars, les premiers postes médicaux d’orientation devant les hôpitaux sont déployés, les premiers centres de confinement pour sans-abris sont ouverts pour répondre aux besoins de la population. Les normes sanitaires ne nous permettent plus de distribuer partout nos colis alimentaires, on va les livrer à domicile. Plus de visites dans les maisons de repos, on garde le contact par téléphone. Nos formations « aux gestes qui sauvent » sont annulées. Le grand public a besoin d’une info centralisée pour connaître les gestes barrières, retourner au bureau ou à l’école : on développe des tutos visuels online.
L’agilité, la capacité de rebond d’une Organisation de 12.000 membres, en grande majorité bénévoles m’impressionne… (avec comme partout des personnes de 65+ écartées, des activités suspendues entraînant le chômage économique pour certains, d’autres débordés et confinés à la maison avec des enfants, etc.). L’incroyable force d’un mouvement humain, au service d’autres humains…
“Be the energy you want to get”
Aujourd’hui, le message de la Croix-Rouge est celui-ci : MERCI ! Continuons à agir ensemble…
Marie Masset, Directrice communication & marketing - la Croix-Rouge Belgique.