OOH : la technologie ne remplacera jamais les idées !

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Une suffisante majorité d'experts croit encore à la puissance du OOH, un secteur qui devient plus puissant au fur et à mesure que l'environnement média se fragmente. Les intervenants du OOH Summit, qui se déroulait le 20 avril à Bruxelles, l'ont prouvé avec des exemples étonnants. 

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Les études montrent que nous sommes plus alertes lorsque nous sommes 'out of home',” dit Phil Harris, un neuro-scientifique (qui a récemment mené une étude pour la Outdoor Media Association). Pour marquer les esprits dans le domaine du OOH, une campagne doit présenter au moins l'un des critères suivants  : simplicité du message ou message intriguant... Mais aussi :

  • Un visuel théâtral :
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Adams Outdoor Advertising pour Sonic Drive-In

  • L'importance du design, de l'esthétique :
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Slate Donaldson pour Pepto Kabob

  • Le top du top est l'humour (en toutes circonstances...) :
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Adams Outdoor Advertising pour Kuhn&Kuhn

Même si la technologie avance, il faut pour s'en servir intelligemment  : une bonne idée ! Voici des exemples de campagnes qui ont mis la technologie au service de la créativité :

Agency: Garbergs, Stockholm, Sweden

Agency: Garbergs, Stockholm, Sweden

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Ci-dessus, l'annonce utilise de manière précise des données en temps réel sur les chutes de neige pour synchroniser les niveaux de crème fouettée ou de mousse sur les boissons McDonald's. Agence : Cossette, Vancouver.

 

Spotify en 2016 illustrait une campagne d’affichage avec les données utilisateurs récoltées au fil des écoutes.

Spotify en 2016 illustrait une campagne d’affichage avec les données utilisateurs récoltées au fil des écoutes.

Ce dernier exemple de Spotify montre que le OOH va utiliser de plus en plus les datas des utilisateurs. D'un point de vue purement technologique, le OOH promet des innovations plus impressionnantes les unes que les autres : le beacon (un petit boîtier capteur qui peut « dialoguer » sur un petit périmètre avec des smartphones ou tablettes par une connexion Bluetooth),  le drone-vertising, les hologrammes, des "murs augmentés", des écrans transparents, de la reconnaissance d'objet en temps réel, etc. "Bientôt, nous n'aurons même plus besoin de nos yeux" tant la technologie va nous mener loin ironise Dino Burbidge, Director of Innovation & Technology – WCRS in London.

L’OOH Summit, organisé conjointement par Clear Channel et JCDecaux, accueillait des experts autour du thème ‘Créativité, data et technologie en out-of-home dans le monde digital’. Entre autres, Rosanne Caron, President of OMAC & COMD a présenté les bénéfices pour l’out-of-home des data, de l’usage de la technologie et la connexion avec le mobile. De son côté, Dino Burbidge, Director of Innovation & TechnologyWCRS in London, a parlé du futur des technologies dans l’out-of-home. La session s'est clôturée par l’annonce des gagnants des 2 dernières catégories des OOH Kings Awards 2016 : Planning & Efficiency.