Poll Sud révèle les secrets de consommation de 5,5 millions de francophones

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L’étude Poll Sud menée par Rossel Advertising auprès des consommateurs wallons et bruxellois n’en finit pas de révéler ses insights. Au travers de 30 comportements de consommation spécifiques, les annonceurs ont aujourd’hui accès à des data extrêmement précieuses.

En premier lieu, l’étude a permis de mettre en lumière les types de points de vente qu’ils privilégient. Un grand nombre d’entre eux (35%) font désormais leurs courses à la fois au supermarché et chez les hard discounters. Avec leurs prix cassés, ces derniers ont véritablement acquis leurs lettres de noblesse et sont actuellement très prisés par toutes les couches sociales. Un francophone sur deux y fait régulièrement ses achats.

Pour plus d’infos, consultez pollsud.be/le-francophone-consomme-autant-en-grande-surface-que-chez-les-discounters.

Le commerce en ligne est aussi une façon d’acheter qui ne cesse de s’imposer, puisque 46% des francophones y ont recours et 39% projettent d’acheter davantage de cette façon. Les services de livraison ont également la cote puisque 29% des francophones veulent faire encore plus appel à ces services dans l’avenir.

La mobilité est un autre mot d’ordre qui s’impose. Le consommateur francophone n’hésite en effet pas à faire son shopping en traversant les frontières. Un chiffre qui en dit long: 51% d’entre eux ont l’intention de faire leurs achats dans une pays limitrophe. Une tendance qui se vérifie en particulier auprès des consommateurs au budget serré à l’affût des bonnes affaires. Sachant qu’un tiers des Wallons et Bruxellois résident à moins de 20 km d’une frontière, on pourrait en déduire l’existence d’une sixième province du pays riche de 1,4 millions de personnes.

Pour plus d’infos, consultez pollsud.be/le-francophone-consomme-local-sans-frontieres.

D’autres tendances de consommation marquantes nous permettent de découvrir un francophone optimiste et bien dans son époque. 4 francophones sur 10 ont par exemple  l’intention de faire davantage de shopping et sont même prêts à se faire plaisir de temps en temps sans compter. L’économie circulaire et locale est une autre priorité au programme de cette cible attrayante, avec 60% d’entre eux en passe de privilégier les achats en seconde main et 71% qui projettent de privilégier une consommation plus locale.

Pour les annonceurs, cette étude permet d’ouvrir de nombreuses opportunités. La clé étant d’aider le francophone à mieux consommer, lui permettre de bien maîtriser son budget, tout en lui offrant des possibilités de se faire plaisir. Les marques auront aussi tout intérêt à mettre en avant leurs engagements RSE afin d’être en phase avec les attentes d’une consommation réfléchie et durable.

Enfin, pour offrir aux entreprises une perspective complémentaire à l’analyse traditionnelle des groupes sociaux, Poll Sud a examiné la manière dont les francophones perçoivent leur situation financière. Il en ressort 4 catégories bien distinctes que chaque marque peut alors décider de cibler en mettant à profit de très nombreux enseignements dans de multiples secteurs: consommation, alimentation, santé, mobilité, logement, finances, technologie, vie active, voyages, loisirs,…

L’étude Poll Sud est à la disposition de tous, sur simple demande, auprès de Rossel Advertising sur pollsud.be. L’équipe de la régie leader du sud du pays offre ainsi aux annonceurs locaux, régionaux et même nationaux, une chance unique de mieux connaître une cible dont l’importance est parfois sous-estimée. Avis aux marketeurs affutés !