PUB Exclusif : le coronawidget hebdo !

Media / News / Research

En cette période de crise, PUB magazine et Auxipress s’associent pour vous proposer chaque semaine un widget exceptionnel lié au Coronavirus.  

À découvrir chaque semaine, l’évolution du sujet Coronavirus/Covid-19 dans les médias belges, les enjeux liés à cette crise, un top 5 des marques liées, les secteurs et les personnalités les plus mentionnées lors de la semaine écoulée, et bien plus encore ! 

Insights semaine 3 (04/04/2020 – 10/04/2020)
 

Pour la 2ème semaine consécutive, le nombre d’articles (-5,78%) et de mentions (-2,46%) du Coronavirus baisse dans la presse belge. On remarque également un certain lissement de la médiatisation de ce sujet tout au long de la semaine (weekend excepté).

La proportion d’articles mentionnant le Coronavirus continue progressivement de s’équilibrer entre médias francophones et néerlandophones. Cela dit la différence est toujours notable à l’heure actuelle (55,93% d’articles francophones – 44,07% d’articles néerlandophones). 

Colruyt est la marque la plus mentionnée en lien avec le Coronavirus cette semaine, en partie à la suite de l’annonce du « prêt » d’employés de Décathlon à la marque. La Croix-Rouge et Delhaize font partie des 5 marques les plus mentionnées en lien avec la crise pour la 3ème semaine consécutive, tandis que Brussels Airlines et l’UCL auront eux aussi fait l’actualité de la presse belge cette semaine.

Pour ce qui est des personnalités les plus associées au Covid-19 cette semaine, on reste globalement sur les mêmes que précédemment à une exception près. Après avoir malheureusement contracté le Covid-19, Boris Johnson a logiquement connu une très forte médiatisation en lien avec le sujet. Donald Trump reste régulièrement associé au sujet, tout comme les personnalités belges que sont Emmanuel André, Maggie de Block et Sophie Wilmès. On notera que le débat politique est toujours très fortement représenté dans la crise puisque 4 des 5 personnalités les plus mentionnées en lien avec la crise sont des politiciens.

Enfin, la courbe de mentions du Covid-19 sur Twitter est relativement stable tout au long de la semaine, si ce n’est pour le petit pic du 7 avril. On constate cependant que ce petit pic de mentions le mardi 7 avril a eu pour conséquence un engagement décuplé sur le sujet le même jour.

Téléchargez le widget ici.