Prix du Young Media & Channel Experts 2024 : Data Driven Edition
La remise des prix de la compétition Young Media & Channel Experts s’est déroulée mardi soir au club The Merode. L’assistance a applaudi le courage des 14 ‘high potentials’ délégués par Zigt, Semetis, Space, Publicis Groupe, Phd, Pivott, Mindshare, GroupM et dentsu, qui s’étaient engagés dans cette compétition prestigieuse le 24 octobre dans les locaux de bpost.
Les jeunes professionnels y avaient travaillé, par équipes de deux, toute la journée sur un briefing de Bjorn Van Der Cruyssen, Head of Media, et Vincent De Coster, Go-To-Market & Transformation Manager chez Colruyt Group. Le challenge présenté aux jeunes stratèges médias comportait la mise en place d’une campagne sur une année complète pour « Colruyt, les prix les plus bas ». Sur base d’analyses, l’objectif de la stratégie était d'augmenter la part des clients fidèles. Dans le cadre de cette campagne, il s'agissait d'optimiser l'utilisation de l'OLV en utilisant différentes sources de données pour maximiser l’effective reach ».
Les gagnantes de la compétition YMCE Data Driven 2024 ont reçu leur trophée des mains de Christophe Erregeerts (bpost) avec les félicitations de Vincent De Coster (Colruyt Group).
Le team composé de Marion Fourneau (Publicis Groupe) & Lotte Ceulemans (Zigt) a remporté l’award du YMCE Data Driven 2024.
Christophe Erregeerts, Data Alliance Manager chez bpost et membre du jury YMCE résumait l’importance du YMCE dans le développement des expertises au niveau de l’utilisation des datasets auprès des jeunes professionnels : « Le briefing par Colruyt Group constituait un sacré défi, mais proposait surtout une expérience particulièrement instructive pour tous les participants. Nous sommes ravis d’être partenaire de cette compétition et de pouvoir en accompagner le déroulement dans nos locaux pour permettre de vivre cette expérience enrichissante à tous niveaux aux jeunes professionnels et de nourrir leurs réflexions avec les solutions que nous proposons. »
Matthias Langenaeker, Strategic Intelligence Lead chez Publicis Groupe et président de la commission Talent & Education de l’UMA, souligne l’importance des « YMCE Practices sessions » au cours desquelles les jeune participants sont préparés à la compétition en travaillant sur des briefings concrets. « Les jeunes participants ont été invités à venir découvrir le genre de briefings du YMCE, quelques semaines avant la compétition, afin de mieux comprendre le cadre théorique des différents ‘funnels’ et la richesse des bases de données, complétée par des exercices dans lesquels les différentes sources de données et outils disponibles ont été discutés sur base de briefings concrets, en mettant l’accent sur les acteurs médias locaux. »
Les Young Media & Channel Expert Awards sont organisés par 360° Academy avec le soutien de l’UMA (United Media Agencies) pour promouvoir et stimuler l’inventivité et la créativité des jeunes stratèges médias.
Les gagnants YMCE 2024, ainsi que les images et la vidéo de la compétition et les commentaires du jury sont publiés sur le site www.youngmediachannelexpert.eu
Voici les 14 participants à la compétition YMCE Data Driven 2024:
De gauche à droite du troisième rang vers l’avant: Shauny Cuypers (Phd), Arne Peeters (Zigt), Thomas Janssens (Space), Sacha Israel Collier & Marie Devlésaver (dentsu), Philippe Copmans (Publicis Groupe), Jonas Geiregat & Juliette Ten Hoorn (Semetis), Javier Gavilanes-Salcedo (Phd), Lotte Ceulemans (Zigt), Marion Fourneau (Publicis Groupe), Thomas Wimus (GroupM), Maxime Verhaege (Pivott), Hannes Van Roie (Mindshare).