Sounds of Change 2024 : Mooimakers et GAIA remportent le prix du meilleur spot radio durable
Ce mercredi 20 novembre, lors de l'événement annuel Orbit organisé par PUB, les grands gagnants de la compétition Sounds of Change 2024 ont été révélés. Après quatre rounds de sélection tout au long de l'année, le jury a élu les meilleurs spots radio durables pour le Nord et le Sud du pays. Mooimakers s'est distingué pour la Flandre avec un spot axé sur la propreté publique et la préservation de la nature. GAIA, pour la Wallonie, a touché les cœurs avec un message percutant et émotionnel contre la séparation des veaux et de leurs mères dans l'industrie laitière. Ces campagnes, au croisement de la créativité et du développement durable, incarnent l'engagement des marques à promouvoir des comportements responsables à travers les médias audio.
Lire aussi :
GAIA et Eneco, les premiers lauréats de Sounds of Change
Valorlub et Mooimakers, les gagnants de Sounds of Change
GAIA (SUD)
C'est dès la première vague que le spot de Gaia a marqué les esprits. Le jury expliquait ce choix : "GAIA a fait un très beau travail en liant le thème de ce spot à la Saint-Valentin," déclarait Fred Dorsimont, co-founder & managing director de Behaven.
"Les faits sont justes, l'idée centrale (l'amour pour le veau) est intelligente et le lien avec la marque est indéniable. La version française se termine également par une touche d'humour, ce qui fait de ce spot mon préféré de toute la sélection," soulignait An Rietjens, creative strategy leader de Serviceplan Group.
Sébastien de Jonge, Directeur des Opérations chez Gaia réagit : "Nous sommes très reconnaissants et honorés de recevoir ce prix. Pour nous, la créativité représente beaucoup en tant qu'association militante, car elle constitue notre principal levier pour changer les mentalités. Ce prix est donc une belle reconnaissance, non seulement pour Gaïa et l'institution, mais aussi pour la créativité en général.
Il revêt une importance particulière aujourd'hui, car nous pensons qu'il est plus que jamais nécessaire de protéger la créativité. Elle est parfois menacée par des formes de censure, notamment à travers des restrictions sur les diffusions. Cette situation limite la créativité et, à notre avis, nous pourrions accomplir encore davantage si ces barrières étaient levées.
Il est important de souligner que ce spot a fait l’objet d’une centaine de plaintes auprès du Jury d’éthique publicitaire. Cependant, le JEP nous a donné entièrement raison. Nous continuerons donc à être aussi créatifs que possible. Au-delà de la reconnaissance de Gaïa, ce prix est aussi une reconnaissance de la créativité, et nous en sommes particulièrement fiers."
OVAM-MOOIMAKERS (NORD)
Lors de la deuxième vague, la campagne d'OVAM-Mooimakers avait brillé par son appel à la responsabilité sociale, incitant les auditeurs à prendre des mesures tangibles pour maintenir la propreté de la nature. Pour le jury, cette initiative a su captiver par sa clarté et son engagement envers des valeurs partagées. "OVAM-Mooimakers a réussi à rendre l'urgence de la propreté environnementale aussi captivante qu'impérative," partageait Lionel Lammens.
Des critères exigeants pour un prix unique
Sounds of Change, lancé par Var, RMB, Bubka et PUB, récompense les campagnes audio qui allient créativité et transmission de messages durables. Les spots sont évalués sur six critères clés : honnêteté, engagement, urgence, clarté, valeur partagée et créativité.
Sur la base de ces critères, le jury, composé de journalistes (Evy Van Ruyskensvelde et Marine Dehossay de PUB) et de professionnels (Wim Vermeulen de Bubka, An Rietjens de Serviceplan et Fred Dorsimont de Behaven) ont couronné les spots de Mooimakers et GAIA, qui ont surpassé leurs concurrents grâce à des messages percutants et des appels à l’action clairs, démontrant le rôle essentiel des médias audio dans l’adoption de comportements responsables.
Un levier pour le changement social
Les campagnes lauréates montrent que la publicité peut être un puissant moteur de changement. En créant des normes sociales autour de la durabilité, elles encouragent un public large à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement et des animaux.
Félicitations aux gagnants, qui illustrent brillamment comment créativité et durabilité peuvent se conjuguer pour inspirer un avenir meilleur, et rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition du Sounds of Change !