Re-think 2.0!

Re-think 2_0 - beeld EXKi - pub2-2012

Vertaalde artikels

Après 10 ans de succès, EXKi a lancé un nouveau programme de développement durable

EXKi a fêté ses dix années d’existence en décembre dernier. Dix années marquées par le succès d’un concept pouvant se résumer en quatre  mots: EXKi, Natural, Fresh & Ready. Avec 60 restaurants installés en Belgique, mais aussi en France, en Italie, aux Pays-Bas et au Grand-Duché du Luxembourg, EXKi emploie près de 600 collaborateurs et reçoit quotidiennement 50.000 clients. Une décennie marquée également par la volonté des responsables d’EXKi de s’engager sincèrement et concrètement dans le développement durable.
Une table 'velo' pour allier sport et plaisir à EXKi de la Bourse, à Bruxelles!

·        Restauration rapide de qualité
·        des engagements stricts en termes de développement durable
·        produits naturels - et notamment issus de l’agriculture biologique
·        des partenariats efficaces
·        plats d’EXKi sont conçus par le grand chef

Dès sa création, EXKi a souhaité prendre des engagements stricts en termes de développement durable. C’est ainsi que la société a privilégié les produits naturels - et notamment issus de l’agriculture biologique – les bois FSC, les produits d’entretien écologiques, le café équitable, mais aussi le bien-être au travail, la formation et la promotion interne pour ses collaborateurs. Lors de l’engagement de ces derniers, la diversité est, elle aussi, une valeur prise en compte.

2008: lancement de Re-Think
Pour éviter que ces bonnes intentions ne restent lettre morte, EXKi s’engage dans le plan Re-think. Divisé en quatre axes précis (Santé, Travail, Environnement et Partenariat), ce plan a permis de mettre sur pied plus de 40 actions concrètes allant de la réduction de la consommation d’énergie au développement du commerce équitable. Ces actions ont permis à EXKi de respecter ses trois engagements majeurs: garantir la qualité des produits vendus, respecter la santé des consommateurs et respecter l’environnement. Pour renforcer encore cette démarche, EXKi a conclu un partenariat avec le WWF et s’est engagé à réduire de 25 % son empreinte écologique en 3 ans.

2011: l’heure du bilan
Toujours en collaboration avec le WWF mais aussi avec Deloitte et CO2logic, EXKi a souhaité, à l’aube de sa onzième année d’existence, effectuer un bilan des différentes actions menées. En trois ans, des démarches comme le recours à l’électricité verte, l’utilisation de papier recyclé à tous les niveaux de sa communication, le tri des déchets ou des packagings respectueux de l’environnement ont permis de réduire de 29% l’empreinte écologique de la société sur la planète. Convaincu de la nécessité d’améliorer encore ce chiffre, EXKi a aussi réalisé un Bilan Carbone de ses activités en France, une mesure de l’empreinte eau de certains de ses plats ainsi qu’une étude des émissions de CO2 de sa logistique.

2012: de nouveaux objectifs
EXKi a établi un nouveau plan d’action, logiquement nommé Re-Think 2.0. Celui-ci reprend les quatre axes originaux, multiplie les partenariats efficaces et accentue les efforts faits pour réduire l’empreinte écologique d’EXKi.
Au niveau de l’environnement : réduction des émissions Carbonne liées aux emballages de 20% d’ici 2014 (intrant de déchets passant ainsi de 111 grammes équivalent CO2 par client à 89). Réflexion sur l’éco-conception. Les restaurants, à l’instar de celui de la Bourse qui a ouvert le 8 décembre à Bruxelles, comprendront de plus en plus de matériaux de récupération, de mobiliers durables voir même de vaisselle réutilisable le soir. Compensation des émissions de CO2 des voitures de société en collaboration avec CO2logic. Réduction de la consommation énergétique grâce aux éclairages LED, aux sanitaires à enzymes, détecteurs de mouvements,…
Au niveau de la santé: augmentation de l’offre en produits issus de l’agriculture biologique avec un objectif de 30% en  2012. Absence d’huiles hydrogénées, d’huile de palme, et d’aspartame dans les recettes d’EXKi. Ceci est la suite logique de notre recherche de « 0 » additif dans nos plats. Accentuation du programme Ekilibre permettant de personnaliser les informations sur les produits et notamment de vérifier la présence de produits allergènes.
Travail: mise en place de programmes d’e-learning à destination de nos collaborateurs.Programmes de promotion interne pour valoriser l’implication positive dans la société. Mise en place de programme de formation et création d’emplois.
Partenariat : EXKi entend renforcer à tous les niveaux de son activité ses partenariats, notamment, avec des sociétés telles que Max Havelaar, WWF et sa collaboration avec Deloitte et CO2logic…
EXKi a un projet de soutien d’une coopérative d’agriculteurs de café en Bolivie en collaboration avec Max Havelaar et Café Liégeois. Ce projet sera lancé en février 2012 et marquera aussi le passage à un café issus de l’agriculture biologique. EXKi est soutenu par la banque Triodos, Spa, Tao, Café Liégeois dans ses démarches éco-environnementales.
EXKi, spécialiste de la restauration rapide de qualité, a vu le jour en 2001 à l'initiative de Frédéric Rouvez, Nicolas Steisel et Arnaud de Meeûs; le réseau EXKi compte 53 restaurants en Belgique, en France, au Luxembourg et en Italie. En juin 2011, EXKi a ouvert son premier restaurant aux Pays-Bas. EXKi emploie 453 personnes et a un chiffre d’affaires annuel de 50 millions €. Les plats d’EXKi sont conçus par le grand chef Frank Fol. EXKi propose à ses clients un large choix de recettes saines et équilibrées, préparées avec des ingrédients de premières qualités, naturels et frais.
Jean Quater

Du mobilier éco-conçu
Le 8 décembre dernier, ouvrait ses portes à la Bourse un nouveau restaurant EXKI entièrement dédié à l’ « éco-conception ». Ce 18ème restaurant à Bruxelles sert de projet pilote pour l’EXKi du futur.
La majorité du mobilier a été réalisée à partir de matériaux de récupération. Avec un peu d’imagination, tout peut être réutilisable! Ainsi, le tissu recouvrant les banquettes et les tabourets a été fait à partir de bouteilles en plastiques recyclées. Des tables de récupération ont été utilisées pour créer les tables. De plus, une des lampes suspendues a d’ailleurs été fabriquée à partir de touillettes de cafés et de grillage d’un chantier. EXKi travaille en collaboration avec « L’atelier Michel Dupont » qui est un duo d’éco-designers franco-belge travaillant à partir de matériaux de récupération. Il est composé de Florian Debal et d’Antoine Sion. Pour réduire encore plus son impact écologique, l’éclairage est en LED ou à basse consommation. Les autres éléments du mobilier non issus de la récupération sont en bois plein FSC (Forest Stewardship Council), c’est-à-dire du bois qui provient d’une forêt gérée durablement. De plus, la vaisselle du soir est de la vaisselle réutilisable.
Avec la table « WeBike », une table formée de 3 sièges vélos et 3 prises, les clients pourront pédaler et produire leur propre électricité pour recharger leur GSM, ordinateur portable, tablette ou autre… tout en dégustant un café, un plat ou un dessert. « WeBike » a été conçu par la start-up WeWatt cofondée par Patricia Ceysens. Une innovation qui s’intègre parfaitement dans la démarche d’EXKi.
« Nous avons voulu nous installer à la Bourse car c’est un endroit emblématique de Bruxelles et nous croyons à la volonté de la Ville de Bruxelles de donner une nouvelle existence à ce quartier. Nous voulons être un des moteurs de ce nouvel élan » explique Laurent Kahn, General Manager d’EXKi.  Le restaurant en quelques chiffres: 450 m² sur 2 niveaux, 130 places intérieures et 120 places en terrasse.