Suppression de la Commission d’Agence : complexifier sous prétexte de clarifier !

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Depuis l'été 2015, la question de la suppression de la commission d'agence, un dossier ouvert par Medialaan, a suscité nombre de débats et de questionnements. PUB avait mis sa pierre à l'édifice à l'occasion d'un large tour de table. Aujourd'hui, alors que toutes les régies y vont de leur "je supprime" ou "je la maintiens", Christian Kévers, ceo de MediaCom Brussels sort du bois. L'homme s'était déjà exprimé dans PUB en étant contre cette suppression de la Commission d’Agence. Aujourd'hui, c'est fasse au charivari ambiant qu'il se positionne.  Pour lui, "on complexifie sous prétexte de clarifier !" Et d'ajouter, "je ne comprends pas le suivisme par rapport à Medialaan. Certaines régies vendent une part de leurs espaces en direct aux annonceurs, sans commission d’agence, ce qui explique leur positionnement différent... "

Christian Kevers - Mediacom Belgium

Christian Kevers - Mediacom Belgium

A ce jour, on est face à trois cas de figure: soit la commission est maintenue - c'est le cas chez Clear Channel, Belgian Posters (...), soit les 15% de commission sont supprimés et compensés par une diminution égale des tarifs - c'est le cas chez Medialaan, soit la commission tout en étant supprimée voit la ristourne des 15% ajoutée au discount négocié, sur fond de tarifs inchangés. C'est le cas chez IP, RMB, IPM, Rossel ...
Pour Christian Kevers, "l’argument principal avancé par les régies pour justifier la suppression de la Commission d’Agence est de contribuer ainsi à une politique tarifaire plus transparente, plus harmonieuse et plus claire. On croit rêver ! La Commission d’Agence n’a jamais été un secret pour personne. Et bien qu’elle soit maintenant ristournée aux annonceurs (ou serve de rémunération à certains intermédiaires), elle est encore et toujours d’application quasi partout dans le monde pour les media ‘traditionnels’, et ce sans que personne n'y trouve rien à redire. La politique tarifaire initiée par IP, qui consiste à intégrer / ajouter les 15% de commission d'agence aux négociations commerciales, est moins claire qu’actuellement. En effet, ici, la commission n’est pas vraiment supprimée, mais elle n’est plus clairement identifiée. Malgré tout, ce système nous semble meilleur que la diminution conjointe des tarifs, en ce sens qu’il reconnait la valeur ajoutée des agences media, celles-ci étant les seules à bénéficier de ce discount additionnel de 15%." Pour les annonceurs, l'équation n'est pas simple avec ces trois méthodes différentes qui vont cohabiter. Le risque d'erreur n'est pas nul! Et notre interlocuteur de conclure: "A quoi donc peut bien servir cette soi-disant suppression de la Commission d’Agence ? Où est la transparence tarifaire ? Où est l’harmonie ? Mais le 'mal' étant maintenant fait, nous espérons que les régies qui n’ont pas encore pris de position officielle adopteront toutes rapidement la politique tarifaire initiée par IP, et ce afin d’éviter de complexifier plus encore la situation si des méthodes différentes devaient être appliquées au sein d’un même media.... Ce qui est, hélas, déjà le cas pour l’audiovisuel et Out of Home."